
- Transcripción
Extrait du Journal en français facile du 17 novembre 2019
Sylvie Berruet :
Au Sri Lanka, la victoire sans appel de Gotabaya Rajapaksa à l’élection présidentielle.Aurélien Devernoix :
Avec 52 % des voix, il devance de plus de dix points son principal rival, Sajith Premadasa. Ce succès de l’ancien secrétaire d’État à la défense marque le retour de son clan au pouvoir après un intermède -une interruption- de quatre ans.Et les résultats montrent une profonde division de l’électorat : les régions à forte concentration de Tamouls ou de musulmans ont voté contre le nouveau président. La correspondance régionale de Sébastien Farcis.
Sébastien Farcis :
Gotabaya Rajapaksa était secrétaire d’État à la défense à la fin de la guerre civile, en 2009, et pendant les 6 années qui ont suivi.Une période pendant laquelle des centaines de Tamouls et militants des droits de l’homme ont été torturés par l’armée ou ont disparu.
Mais pendant la campagne, il a affirmé qu’il fallait oublier ce passé, ce qui est choquant pour Ruki Fernando, activiste dans l’ONG Inform.
Ruki Fernando [avec traduction] :
Pour les personnes dont les terres sont encore occupées par l’armée, ce n’est pas une question au passé : il s’agit d’accéder à des ressources, c’est donc du présent et même du futur.Pour celles qui cherchent leurs proches disparus, c’est du présent, car les personnes cherchent toujours leurs proches et veulent des réponses.
Sébastien Farcis :
Gotabaya Rajapaksa vient de déclarer qu’il serait le président de tous les Sri-Lankais, « mais acceptera-t-il les critiques ? », se demande ce militant des droits de l’homme.Un militant [avec traduction] :
C’est un militaire « pur sucre ». Une approche militaire du pouvoir ne convient pas à la démocratie.Le pouvoir militaire est très hiérarchique et n’accepte pas les remises en causes ou la critique.
Ce sera donc très difficile pour un homme avec une expérience militaire aussi marquée d’adopter une pratique plus civile et démocratique du pouvoir.
Sébastien Farcis :
Gotabaya Rajapaksa sera le premier militaire de carrière à diriger le Sri Lanka.Sébastien Farcis, New Delhi, RFI.
- Léxico
Les élections : une victoire ; une élection présidentielle ; une voix ; devancer ; un rival/une rivale ; un retour au pouvoir ; un électorat ; un président/une présidente.
La politique : un clan ; un/une secrétaire d’État ; une guerre civile ; une armée ; un/une militaire ; civil/civile ; démocratique ; hiérarchique.
La défense des droits : les droits de l’homme [ou droits humains] ; un/une activiste ; une ONG [Organisation Non Gouvernementale].