
- Transcripción
Extrait du Journal en français facile du 20 décembre 2021
Victor Mauriat :
L'actualité internationale, Clémentine, c'est aussi le retour de la gauche au pouvoir, au Chili.Clémentine Pawlotsky :
Gabriel Boric remporte la présidentielle d'hier. Il a obtenu près de 56 % des suffrages. Il devance nettement son adversaire, José Antonio Kast, défenseur historique de la dictature du général Pinochet. Avec près d'un million de voix d'écart entre les deux candidats, le score est sans appel. Le taux de participation est aussi historique et Gabriel Boric devient le plus jeune président de l'histoire du Chili. Il a notamment été élu sur des promesses de réformes sociales et fiscales ambitieuses, ce qui inquiète les milieux d'affaires. Après la liesse d'hier dans les rues, la Bourse a elle ouvert nettement à la baisse au Chili. Précisions de notre correspondante, Justine Fontaine.Justine Fontaine :
Moins 5 % ce matin, à la Bourse de Santiago. Voici comment les marchés financiers ont accueilli l'élection de l'ancien leader étudiant de gauche, Gabriel Boric. Tout le contraire de ce qu'il s'était passé quand le candidat d'extrême droite, José Antonio Kast, était arrivé en tête du premier tour. Ce lundi, le peso chilien était aussi à la baisse. La situation s'est stabilisée dans la journée mais cela montre une certaine inquiétude des milieux d'affaires vis-à-vis de Gabriel Boric. Le futur président, qui prendra ses fonctions en mars, promet de profondes réformes sociales : fin du système de retraite privé par capitalisation, gratuité de l'éducation ou encore réforme du système de santé. Il veut ainsi s'éloigner du modèle néo-libéral hérité de la dictature et se rapprocher d'un État-providence. Mais la croissance sera faible l'an prochain, autour de 2,5 %. Pour rassurer les investisseurs, Gabriel Boric a modéré son programme entre les deux tours et il a promis de respecter le budget 2022 qui devrait être en baisse de 22 % par rapport à cette année. Justine Fontaine, Santiago, RFI. - Léxico
Les élections : la présidentielle ; un suffrage ; un/une adversaire ; une voix ; un score ; un taux de participation ; être élu/élue ; une promesse (de campagne) ; un candidat/une candidate ; être en tête ; le premier tour ; un futur président/une future présidente ; prendre ses fonctions ; promettre ; modérer son programme ; entre les deux tours.
La politique : la gauche ; être au pouvoir ; une réforme (fiscale, sociale, économique, du système de santé) ; un/une leader ; l'extrême droite ; un État-providence ; une dictature.
Les affaires : la Bourse ; à la baisse ; un marché financier ; le peso chilien ; les milieux d'affaires ; la capitalisation ; un modèle néo-libéral ; la croissance ; un investisseur/une investisseuse ; respecter le budget ; être en baisse.