
- Transcripción
Camille Laurent : Clara, jolie brune aux yeux bleus et aux taches de rousseur vend des glaces italiennes aux touristes. Souriante, même si elle ne part pas cet été, Paris plage est pour elle un moyen d'allier travail et vacances et il lui fallait de l'argent.
Clara : Parce que je voulais pouvoir justement me permettre d'avoir des vacances plus tard et surtout être indépendante financièrement.
Camille Laurent : Bientôt, Clara raccrochera sa casquette et son t-shirt rose pour entrer en deuxième année à l'Entrée des artistes, une petite école de comédiens.
Clara : On travaille le côté cinéma et le côté théâtre, c'est basé sur l'impro, sur le naturel et on travaille à la méthode de Stanilavski. Donc si vous voulez, si on doit jouer le rôle d'un mec qui a mal au pied parce qu'il a un caillou dans sa chaussure et bien on doit mettre un caillou dans notre chaussure et, on se contente pas de représenter, on se contente d'être. Et c'est génial parce que c'est accessible à tous, de tous niveaux et ça nous permet de voir surtout si c'est ça qu'on veut faire de notre vie.
Camille Laurent : Et c'est ce que vous voulez faire de votre vie ?
Clara : Et c'est ce que je veux faire de ma vie. Actrice.
Camille Laurent : Sa passion remonte à 2002 lorsqu’à neuf ans elle fait une apparition dans Folle embellie, un film de Dominique Cabrera. Elle y rencontre des acteurs comme Miou-Miou ou Yolande Moreau qui lui font aimer leur métier, un métier qui ne s’apprend pas uniquement à l’école.
Clara : Je pense que c’est, justement c’est un métier qui se fait dans la vie professionnelle et personnelle parce que je pense que ça marche aussi par le piston, le contact, la communication et quand on s’ouvre à tout, je pense que c’est aussi comme ça qu’on avance. Donc moi, du coup, en dehors de l’école, j’essaie de me faire mon réseau, mes contacts, mais intéresser vraiment quoi.
Camille Laurent : C’est mieux de connaitre quelqu’un que personne. C’est votre cas ou pas ?
Clara : Ma voisine est Catherine Deneuve. Donc du coup on va dire que je m’en sort bien au niveau contact.
Camille Laurent : Elle vous connait déjà ?
Clara : On se connait depuis que je suis petite.
Camille Laurent : Elle vous donne des conseils ?
Clara : Eh bien je ne lui ai pas beaucoup parlé, figurez-vous, justement, parce que ma mère m’a toujours dit que le contact se méritait. Donc j’attends d’avoir ma licence professionnelle dans deux ans et si tout se passe bien, j’espère qu’elle aura un casting pour moi.
Dans l'idéal ce serait des castings tout le temps, des tournages tout le temps avec une palette d'émotions qui irait du tragique au comique, vraiment de tous les rôles. Je veux être polyvalente dans ce métier, donc si je peux tout faire, je ferai tout.
Camille Laurent : À 21 ans, la jeune femme a d’autres passions : la photographie et la musique. Sous le nom de Clara Monrose, elle chante, joue de la guitare et monte parfois sur scène dans des bars.
Clara : Pour l’instant, j’ai mis un peu la musique de côté pour le cinéma justement. Mais dès que je vais avoir un temps, ou une pause, je m’y remettrai. J’essaierai d’enregistrer un album en studio.
Camille Laurent : Quand même, se retrouver face à deux cents personnes dans un petit bar, ça doit faire quelque chose ; qu’est-ce qu’on ressent ?
Clara : Pendant les premiers instants, c’est un petit peu déstabilisant parce qu’on ne sait pas du tout ce qu’on va donner, on ne sait pas du tout comment le public va réagir. Et quand on se rend compte que le public réagit super bien, qu’il est à fond avec nous, on se libère complètement, on oublie carrément le stress, on oublie la pression. Et puis, quand bien on même ait du stress, c’est un bon stress ! C’est un super bon stress parce que le public il est là, donc on est là avec le public et c’est génial.
Camille Laurent : Paris est un terrain de jeu idéal pour cette artiste en devenir. Pour l'instant elle a posé ses valises chez une amie Porte de Clichy, mais elle compte bien rester dans la capitale.
Clara : J'adore Paris pour son côté métropolitain, j'adore parce qu'on peut rencontrer de tout. J'adore aussi beaucoup de quartiers parisiens comme Montmartre, Saint-Michel, Hôtel de Ville, là où on se trouve actuellement.
Mais sinon, Paris a ses inconvénients parce que les transports, c'est pas toujours facile, et surtout il y a un rythme parisien qui est difficile à tenir quand on débarque : métro, boulot, dodo. Tout le monde connaît le dicton, mais il est vrai. Je pense qu'à Paris, c'est vraiment métro boulot, dodo, donc il faut savoir allier le côté travail et le côté vie sociale, vie privée quoi.
Camille Laurent : Paris est connue pour être la ville la plus chère de France, notamment pour se loger.
Clara : Je pense que le plus intelligent à mon âge, à 21 ans, c'est de faire une coloc, avec un pote c'est encore mieux, au moins on sait avec qui on va se mettre à vivre. Et donc je pense que c'est ce que je vais faire : une coloc avec mon meilleur pote, histoire de diminuer par deux le loyer.
Camille Laurent : La colocation c'est l'objectif de Clara pour cette année, convaincue que c'est à Paris qu'elle pourra devenir actrice. Des rêves plein la tête mais aussi les pieds sur terre. Pour y parvenir, la jeune femme doit continuer à travailler. Elle vient d'ailleurs d'être embauchée chez un autre glacier pour toute l'année.
03'48" - Première diffusion le 20/08/2014
Publicado el 17/04/2018 - Modificado el 19/04/2018