
- Transcripción
Extrait du Journal en français facile du 24 août 2020
Guillaume Naudin :
Des traces d'empoisonnement pour l'opposant russe Alexeï Navalny. C'est l'hôpital où il est soigné à Berlin et placé sous protection qui l'affirme ce lundi.Le gouvernement allemand juge assez probable un empoisonnement volontaire de l'avocat et homme politique russe.
Il avait dans un premier temps été hospitalisé en Russie où les médecins avaient affirmé n'avoir pas trouvé de trace de poison avant d'être évacué vers l'Allemagne par une organisation non gouvernementale. Berlin, Pascal Thibaut.
Pascal Thibaut :
Inhibiteurs de cholinestérases, c’est le nom du groupe de substances actives découvert dans le corps d’Alexeï Navalny et qui permet de conclure à un empoisonnement de l’opposant russe. Un antidote lui a été administré.Son état de santé reste sérieux et Navalny est toujours plongé dans un coma artificiel dans une unité de soins intensifs. Ses jours ne sont pas en danger.
Les médecins de l’hôpital de la Charité à Berlin ne peuvent toutefois pas exclure que des dommages durables subsistent pour le système nerveux du patient. Le communiqué de l’hôpital précise que les médecins traitants sont en contact étroit avec l’épouse d’Alexeï Navalny qui se trouve sur place.
Avant que ces informations ne soient rendues publiques, le porte-parole de la chancelière Merkel avait abandonné sa prudence habituelle en déclarant : « on peut dire avec une quasi-certitude qu’il y a eu une attaque par empoisonnement ».
Une analyse qui explique la décision du gouvernement allemand de placer l’opposant russe sous protection à l’hôpital. La Russie n’a pas réagi à ces déclarations officielles. Pascal Thibault, Berlin, RFI.
- Léxico
La santé : un empoisonnement ; un hôpital ; soigné/soignée ; placé/placée sous protection ; hospitalisé/hospitalisée ; un médecin traitant/une médecin traitante ; un poison ; évacué/évacuée ; une substance ; un antidote ; administrer ; un état de santé ; un coma artificiel ; une unité de soins intensifs ; un dommage ; un système nerveux ; un patient/une patiente.
La politique : un opposant/un opposante ; un gouvernement ; un homme/une femme politique ; un communiqué ; un/une porte-parole ; un chancelier/une chancelière ; une analyse.