
- Transcripción
Extrait du Journal en français facile du 05/08/2019
Sylvie Berruet :
Après un nouveau week-end de manifestations, Hong Kong était bloqué, ce lundi, par une grève générale. Un fait très rare, Marie, dans ce territoire.Marie Casadebaig :
Des manifestants sont malgré tout descendus à nouveau dans la rue, pour dénoncer l’influence grandissante des autorités chinoises. Certains se sont battus avec la police. 82 personnes ont été arrêtées. Le récit de notre envoyé spécial Zhifan Liu.Zhifan Liu :
La journée devait être exceptionnelle. Pour la première fois, les Hongkongais étaient appelés à participer à une grève générale pour tenter de faire plier leur gouvernement dans une société où la culture du travail est primordiale. Mais dès ce matin, Carrie Lam a fauché les espoirs des manifestants en critiquant à nouveau les violences qui mettaient en danger l’archipel.Plusieurs dizaines de milliers de citoyens se sont tout de même rassemblés aux quatre coins de la ville alors qu’une grande partie des transports en commun étaient paralysés par des perturbations. Des perturbations qui ont également entraîné l’annulation de plus de 200 vols à l’aéroport international de Hong Kong.
Mais comme d’habitude, les affrontements entre les manifestants et les forces de l’ordre ont marqué cette journée. Ces derniers ont lancé les premiers tirs de gaz lacrymogène dès midi, au nord de la ville tout en procédant à de nombreuses arrestations. Les opérations policières se sont ensuite déployées dans 5 des 18 districts de Hong Kong, laissant peu de répit aux manifestants comme aux citoyens. Plusieurs accrochages ont également eu lieu à l’est de l’île de Hong Kong dans la soirée. Des membres pro-Pékin apparentés aux Triades s’en sont pris aux protestataires à coups de bâtons en bois et autres barres métalliques.
Si le gouvernement local reste campé sur ses positions, les manifestants restent déterminés à faire valoir la liberté sur Hong Kong, et ce malgré deux mois de combats éreintants.
Zhifan Liu, Hong Kong, RFI.
- Léxico
Hong Kong : chinois/chinoise ; hongkongais/hongkongaise ; Carrie Lam [cheffe du gouvernement] ; l’archipel.
Une grève générale : une manifestation ; bloquer ; un manifestant/une manifestante ; dénoncer ; faire plier ; critiquer ; un citoyen/une citoyenne ; se rassembler ; paralyser ; une perturbation ; un protestataire/une protestataire.
La police : les forces de l’ordre ; être arrêté/arrêtée ; une arrestation.
La violence : se battre ; un affrontement ; un gaz lacrymogène ; un accrochage ; un combat.