
- Transcripción
Ada : Est-ce que vous pouvez me décrire, par exemple, une journée typique pour ce parc ? Qui arrive en premier ? Qui arrive après ?
Jean-Bernard Dero : Je pense que c’est les personnes qui font du jogging. Ils sont là dès l’ouverture, il y a des personnes qui font du jogging. Après, c’est les écoles aussi qui viennent faire leur sport. On voit la population qui change en fonction de l’heure de la journée… Les personnes qui passent pour aller au travail et puis les personnes qui promènent leur chien aussi. Comme c’est un des parcs autorisés aux chiens, donc il y a beaucoup de personnes qui viennent promener leur chien dans le parc. En toute saison, on voit nos habitués… Les retraités qui viennent prendre l’air dans la journée, avec les aires de jeux, c’est les parents ou les nourrices avec les enfants qui viennent dans les aires de jeux sur le parc… Et il y a les habitués… L’été, il y a énormément de tourisme… Et avec les premiers les rayons de soleil, oui, il y a tous les gens qui viennent pique-niquer sur les pelouses, qui viennent prendre leur dernier repas là et passer leur soirée sur le parc.
Ada : Et le parc est fermé pendant la soirée, pendant la nuit ?
Jean-Bernard Dero : Pendant la nuit, le parc est fermé. Bon alors, il y a les horaires d’hiver et les horaires estivaux… Il reste ouvert beaucoup plus longtemps en période estivale.
Ada : D’accord. Et pendant le week-end, est-ce que ça change aussi, est-ce qu’il y a d’autres gens, peut-être les photographes qui font des photos
Jean-Bernard Dero : Il y a des photographes, il y a des peintres aussi qui prennent souvent le paysage en, comment ça s’appelle…, en croquis.
- Léxico
Les activités : se promener ; faire du jogging ; prendre l'air ; pique-niquer ; faire des photos / prendre une photo ;
Les personnes : un habitué / une habituée ; un retraité / une retraitée ; un/une photographe ; un/une peintre