
- Transcripción
Extrait du Reportage France du 19 septembre 2017.
La journaliste :
À la gare RER de Vincennes dans l'est de Paris près d'une centaine de vélos accrochés dans un espace aménagé et couvert mais pas beaucoup de vélos électriques.Une cycliste:
« J'ai hésité longtemps avant de prendre un vélo électrique et c'est le coût qui m'a fait ne pas l'acheter et j'avoue quand même, je le regrette un peu au quotidien mais en même temps je muscle mes cuisses, voilà. »Un passant :
« Un vélo électrique ça peut être bien pour quelqu'un qui va avoir un travail où il va devoir se présenter, donc il ne peut pas arriver en transpirant sur son lieu de travail. »La journaliste :
Pour Magalie qui fait près de 14 kilomètres par jour, le choix a été simple, elle a opté pour le vélo électrique.Magalie :
« C'est le même délai de route que les transports en commun, il y a des emplacements vélo partout et on se gare très facilement.»La journaliste :
Le coût, une source de découragement pour beaucoup de cyclistes pourtant, les aides à l'achat de vélos à assistance électrique se multiplient comme celle de Paris jusqu'à 400 euros. Christophe Najdovski est adjoint aux transports à la mairie de Paris.Christophe Najdovski :
La subvention pour l'achat de vélos électriques existe depuis 2009 à Paris. Elle a permis de financer l'achat de plus de 20 000 vélos. Mais on a pu constater avec le temps que le prix d'entrée (qui) a tendance à baisser. On trouve désormais des vélos à 600 euros ; ça permet aussi à des ménages qui ont des revenus plus faibles de pouvoir aussi accéder à ces vélos électriques.La journaliste :
134000 VAE vendus en 2016, peut-être plus cette année encore avec la création par le Ministère de l'environnement d'une subvention nationale de 200 euros. Matt Anger est responsable d'un magasin de vélos électriques dans l'est de la capitale ; premier prix : 1100 euros.Matt Anger :
C'est une clientèle qui a les moyens de s'offrir un véhicule dont le prix tourne autour de 1500 euros. Là-dedans, on a des gens qui utilisent le vélo électrique en plus de leur voiture ou de leur scooter, etc. Mais on a aussi une clientèle intéressante de gens plus jeunes pour qui c'est vraiment leur véhicule principal. Alors eux font un vrai sacrifice financier pour s'équiper.La journaliste :
Le VAE, un produit progressivement plus abordable mais attention, le prix ne s'arrête pas à l'achat du bolide. Comptez aussi le changement de la batterie tous les 3 à 5 ans, antivol, casque, bagagerie, siège enfants et évidemment vêtements de pluie.