
- Transcripción
Extrait de l’Atelier des médias du 25 novembre 2017
L'atelier des médias, Ziad Maalouf
Ziad Maalouf :
Bonjour et bienvenue. Mercredi prochain s'ouvre à Montreuil, en région parisienne le Salon du livre et de la presse jeunesse. Une fois n’est pas coutume, nous prenons prétexte à l'Atelier de cette rencontre annuelle pour vous proposer de découvrir plusieurs journaux ou projets destinés aux jeunes. Si nous avons fait ce choix, c'est bien entendu parce qu'il se passe quelque chose dans cet univers. Notre périple du jour compte six étapes. La première s'appelle Topo.Laurence Fredet :
Alors, je suis Laurence Fredet, rédactrice en chef de la revue Topo qui a été créé en septembre 2016.Ziad Maalouf :
Alors, qu'est-ce que c'est Topo ?Laurence Fredet :
Topo, c'est un magazine d'actualité en bande dessinée pour les adolescents.Nous, on dit toujours qu'à Topo, le vocabulaire de Topo, c'est le dessin et son moteur, c'est l'information. En fait, on a regardé un peu la presse existante pour les jeunes avant de lancer Topo et on a vu que souvent les articles faisaient 4 pages avec énormément d'images, comme si on partait déjà un peu perdants en se disant que, partant du principe que les ados n'aiment pas lire et que du coup, il faut mettre beaucoup d'images et très peu de texte.
Or, une information pour qu'elle soit bien comprise, il faut qu'elle soit recontextualisée. Et pour qu'elle soit recontextualisée, il faut de la place. Et la bande dessinée c'est un médium absolument fabuleux pour ça parce que du coup, on peut faire des reportages de 25 pages, prendre le temps pour bien expliquer les choses, pour expliquer les tenants, les aboutissants, d'où viennent, les origines de l'information.
Et on a trouvé que Topo pouvait vraiment être une clé supplémentaire pour que les adolescents comprennent mieux le monde qui les entoure.