
- Transcripción
Extrait de Chronique Sciences du 14/12/2014
Aram Mbengue :
Les lauréats du Nobel de physique ont mis au point un composant chimique qui permet d’obtenir une lumière blanche, la moins énergivore.L’usine Thorn, des Andelys, dans le nord de la France, est spécialisée dans l’éclairage extérieur des rues ou des places. Sur une ligne de luminaires à LED, le chef de produit explique l’étape de fabrication.
Chef de produit de l’usine Thorn :
Donc, là, il est en train de programmer ses ballasts. Les ballasts, c’est ce qui va apporter la puissance aux LED, pour les éclairer. Et donc, là, on est sur une version réduction de puissance, c’est-à-dire qu’on va faire fonctionner le produit à cent pour cent de par exemple vingt heures à minuit, et ensuite de minuit à trois heures du matin, comme il y aura sans doute moins de monde. Donc, on va faire en sorte qu’il [n’]éclaire qu’à cinquante pour cent de sa puissance.Aram Mbengue :
La LED permet donc d’ajuster son éclairage à ses besoins. Dans des pays où l’accès à l’électricité est difficile, elle peut être une solution adaptée aux énergies renouvelables.
Christelle Guivarch, chef de segment à l’usine Thorn.Christelle Guivarch, employée de l’usine Thorn :
Donc, là, je vais vous montrer une solution solaire qui allie à la fois le solaire et l’éolien. Les panneaux solaires sont intégrés au mât. Vous voyez, là, avec la turbine en haut qui tourne. Donc, on a également une solution qui est beaucoup plus simple avec un panneau solaire qui est déporté, combiné avec un luminaire, d’éclairage fonctionnel.Toutes les possibilités que nous offre cette technologie nous a permis de repenser véritablement l’éclairage. On était sur l’éclairage purement, là, maintenant, on est sur de l’intelligence.
Aram Mbengue :
Et cette intelligence se traduit par la tendance connectée des ampoules LED. Osram, autre acteur de l’éclairage, a mis au point une application permettant de piloter à distance sa lumière.
Delphine Dupont, d’Osram.Delphine Dupont, employée chez Osram :
La LED permet même d’avoir un éclairage digital et d’avoir une fonction de domotique. C’est-à-dire qu’on peut, avec ce système d’ampoules et de luminaires connectés, piloter son éclairage soit avec un smartphone, soit avec une tablette.Donc, de sa maison, mais également lorsqu’on est en vacances, pour avoir un éclairage chez soi, pour simuler une présence.
Donc, on peut à la fois créer des ambiances et des atmosphères différentes, tout ça sur un même point lumineux. Une ampoule peut tout faire et être pilotée via smartphone ou tablette.
- Léxico
La lumière : une lumière, un éclairage, un luminaire, une LED, un ballast, éclairer, une ampoule, lumineux / lumineuse.
L’énergie : une énergie renouvelable, le solaire, l’éolien, un panneau solaire.
La technologie : programmer, une technologie, connecté / connectée, piloter, digital / digitale, domotique, un smartphone, une tablette.