
- Transcripción
Extrait du Journal en français facile du 02/10/2017
Sylvie Berruet :
Le coup d'envoi de la saison des prix Nobel a été donné aujourd'hui avec le prix de médecine et de physiologie.Gilles Moreau :
Prix décerné à trois chercheurs américains : ils ont été récompensés pour leurs recherches sur le rythme biologique des êtres vivants.Cela concerne notre importante horloge interne, qui régule nos journées et nos nuits.
Explications de Valérie Cohen.
Valérie Cohen :
Les lauréats du Nobel, Rosbash, Hall et Young ont exploré la mécanique de notre horloge interne.Une horloge calée sur 24 heures et qui nous permet de nous adapter aux différents moments du jour et de la nuit.
Ainsi, ce rythme biologique régule nos besoins en sommeil et en nourriture ; il ajuste aussi la pression artérielle, la fréquence cardiaque, la température du corps durant ces périodes.
Même l’humeur et la mémoire battent quelque peu au rythme de cette pendule. L’horloge est bien sûr nichée dans notre cerveau, et ses rouages sont complexes.
À partir d’expériences sur la mouche, les 3 scientifiques américains ont réussi à isoler un gène contrôlant le rythme biologique.
Ce gène agit sur une protéine qui s’accumule dans la cellule au cours de la nuit, puis est désagrégée pendant le jour.
Un mécanisme commun à tous les organismes multicellulaires.
Notre montre intérieure n’a pas encore dévoilé tous ses secrets. Mais l’on sait que lorsqu’elle est malmenée, les effets peuvent être délétères.
Ainsi, les personnes travaillant la nuit ont plus de risque de développer des problèmes de santé.
Le tic-tac de notre horloge n’a pas fini de défier les chercheurs !
- Léxico
Le temps : une horloge ; un rythme ; réguler ; ajuster ; une pendule ; un rouage ; une montre ; un tic-tac.
La science : une recherche ; un cerveau ; une mécanique ; un gène ; une protéine ; une cellule ; désagréger ; un mécanisme ; un organisme ; un chercheur / une chercheuse.
La médecine : la pression artérielle ; la fréquence cardiaque ; la mémoire ; un cerveau ; l’humeur.