
- Transcripción
Extrait du Journal en français facile du 23 janvier 2020
Zéphyrin Kouadio :
L’Organisation mondiale de la santé considère que l’épidémie du coronavirus en Chine n’est pas une urgence internationale de santé publique.Joanne Burgel :
Mais l’OMS admet tout de même que c’est bel et bien une urgence en Chine. Ce jeudi, deux villes ont été placées en quarantaine autrement dit, les habitants ne peuvent pas s’en aller.Cela concerne la ville de Wuhan où s’est déclenchée la maladie et une autre à 75 kilomètres à l’est. Toutes les liaisons ferroviaires, aériennes et routières sont suspendues.
De son côté, Pékin a annulé les festivités prévues dans la capitale dans le cadre du Nouvel an chinois.
La Cité interdite est fermée jusqu’à nouvel ordre, les autorités espèrent contenir le virus qui a déjà fait 18 morts et gagné plusieurs pays, notamment à Hong Kong. Dans la zone administrative spéciale deux cas sont confirmés.
Les détails avec la correspondante de RFI à Hong Kong, Florence De Changy.
Florence De Changy :
Le premier cas médical d’infection par le coronavirus à Hong Kong est un Chinois de 39 ans originaire de Wuhan, la ville berceau du nouveau virus.Arrivé en train mardi avec sa famille, il est à présent isolé dans le centre spécialisé des maladies infectieuses.
Mais le temps que les autorités confirment son cas le reste de sa famille avait déjà repris l’avion vers les Philippines.
Le second cas confirmé est celui d’un Hongkongais de 56 ans qui rentrait de Wuhan en passant par Shenzhen il y a trois jours.
Toutes les personnes qui ont pu être en contact avec ces deux malades en partageant la même voiture de train, le même avion, le même taxi ou le même hôtel sont appelées à se manifester auprès des autorités sanitaires.
Plusieurs députés de l’opposition ont dénoncé aujourd’hui l’attitude laxiste du gouvernement qu’il soupçonne de ne pas vouloir vexer Pékin avec des mesures plus drastiques.
À Macao, où l’on compte aussi déjà deux cas de malades porteurs du virus, le chef de l’exécutif envisage une fermeture totale des casinos.
Florence De Changy, Hong Kong, RFI.
- Léxico
La santé : une urgence ; placer en quarantaine ; une maladie ; un virus ; un mort/une morte ; une infection ; une maladie infectieuse ; un cas isolé ; un/e malade ; les autorités sanitaires ; un porteur/une porteuse de virus.