#El francés en la actualidad

Synode

mots-actu_s.png
RFI
Les mots de l'actualité : une chronique pétillante qui éclaire en deux minutes un mot ou une expression entendue dans l'actualité.

Le synode spécial sur l’Amazonie vient d’être lancé officiellement et cette réunion d’évêques et d’experts va se pencher sur des problèmes d’écologie en Amazonie, vus par le prisme de l’Église catholique.

Le synode est donc une réunion. Le sens du mot se devine quand on examine son orthographe et qu’on connaît son origine. Il vient du grec, et commence par cette syllabe s-y-n- qui évoque le fait d’être ensemble ou de mettre ensemble. Odos désigne la route, et le mot évoque d’abord le fait de faire route ensemble, de cheminer ensemble. Mais aussi d’être arrivé ensemble à la fin d’un voyage ou d’une étape, et d’être tous dans le même abri : on se retrouve au bivouac pour ainsi dire. Les synodes dans l’Église catholique existent depuis longtemps, et le mot a désigné diverses réunions d’ecclésiastiques, mais c’est Paul VI, dans les années 60, donc il n’y a pas si longtemps – une cinquantaine d’années, qui institue ces synodes d’évêques qui doivent réfléchir sur une question particulière. Et tout cela s’était fait dans l’écho du grand concile Vatican II, pour conserver cet esprit de collégialité, de discussion.

Alors un synode n’est pas un concile… Moins important : tous les évêques peuvent être appelés à une participation au concile. Mais les deux mots ont un certain parallélisme : concile vient du latin et non du grec. Il commence par une syllabe qui dérive du cum latin et non du sun grec, mais les deux préfixes ont un peu la même fonction quand ils ont servi à former des mots français. Le concile est aussi une réunion. Un peu comme un conseil ? Oui peut-être. Le conseil aussi dérive du mot consilium, et désigne en premier lieu une assemblée que l’on convoque : on réunit un conseil. Conseil des Anciens, Conseil des Sages, mais aussi Conseil constitutionnel, Conseil d’État, Conseil municipal ou général… pour reprendre des dénominations qui existent dans les institutions françaises d’aujourd’hui. On voit qu’il s’agit de se retrouver pour parler, écouter, délibérer et éventuellement prendre une décision collective. Alors bien sûr le sens du mot a évolué pour désigner de façon très ordinaire un avis, une suggestion : je vais te donner un bon conseil. Et ce sens-là est dérivé du travail de l’assemblée qui a pu le produire !

Avertissement ! 
Ce texte est le document préparatoire à la chronique Les Mots de l’Actualité. Les contraintes de l’antenne et la durée précise de la chronique rendent indispensable un aménagement qui explique les différences entre les versions écrite et orale.

Logo DGLFLF Ministère de la Culture

En partenariat avec la Délégation Générale à la Langue française et aux Langues de France (DGLFLF)

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias