Pics de pollution… et de dépenses
Thomas SAMSON / AFP
Ejercicio
#Francés general
#Intermédiaire 2 (B2)
Pollution, quelles solutions : les sons [y] et [u]
À partir de la Chronique Transports de RFI, apprenez à distinguer ces deux sons à l’oral et à l’écrit, et à les prononcer !
Phonétique et orthographe : repérer [y] et [u] à l’écrit
#Comprensión oral
#Identifier
Consigne: 
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Dans le passage suivant, cliquez sur les mots qui contiennent le son [y] ou [u].

« Du côté des usagers des transports en commun, peu se réjouissent de la mesure, déjà parce que la plupart sont détenteurs d’une carte mensuelle déjà payée. La gratuité n’a donc rien changé.

Ensuite, parce que ceux qui auraient laisser leur voiture au garage pour prendre les transports gratuits l’ont peu fait.

Une mesure sans grand intérêt donc pour Bruno Gazaud, président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports.

La preuve a été apportée qu’elle était relativement peu efficace, pas plus que la circulation alternée, puisqu’on a constaté une réduction de la pollution de l’ordre de 10 à 15%. Ce n’est certes pas négligeable, mais ça ne supprime pas la pollution, et, en tout cas, ça ne la règle pas sur le long terme. »

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