#El francés en la actualidad

Journal en français facile 17/04/2020 20h00 GMT

Studio RFI
Transcription

Marion Cazanove : C’est l'heure de votre Journal en français facile avec au sommaire ce soir :

- la situation critique en Belgique : le virus progresse, d'après un dernier bilan, plus de 5 000 personnes sont mortes, dont la moitié en maison de
retraite.
- un fonctionnaire chinois accuse des responsables locaux d'avoir caché la gravité du virus, il a porté plainte : un événement qui s'ajoute à des doutes émis par plusieurs pays occidentaux. Pays qui accusent notamment la Chine de minimiser le nombre de morts liés au coronavirus sur son territoire.
- en Arabie saoudite, l'appel à l'aide d'une princesse ! Ce membre de la famille royale est en prison depuis un an, aujourd'hui elle demande à être libérée, elle craint pour sa santé.
- et puis dans le volet économie, l'Argentine surendettée : le pays est en grande difficulté financière et pourrait ne pas pouvoir rembourser sa dette.

------

MC : La pandémie de coronavirus progresse, en Belgique. Le pays a passé aujourd'hui la barre des 5 000 morts. C'est l'un des pays d'Europe avec la plus forte mortalité. D'après les autorités de santé, la moitié de ces morts étaient dans des maisons de retraite. Correspondance à Bruxelles de Pierre Bénazet.

[Transcription manquante]

MC : En Allemagne, la situation est plus optimiste. La pandémie est « sous contrôle » dans le pays. C'est ce qu'a annoncé le gouvernement aujourd'hui. Les restrictions sociales ont apporté de bons résultats, puisque le taux d'infection est en baisse. L'Allemagne n'a pourtant pas imposé de mesures strict : pas de confinement de population, mais les écoles sont fermées, comme les lieux culturels, comme les théâtres et les cinémas. Avec ces derniers résultats encourageants, donc, l'Allemagne va rouvrir ses écoles le 4 mai. Par contre, les grands évènements sportifs et culturels eux sont interdits, au moins jusqu'à la fin du mois d'août.

Plusieurs pays occidentaux accusent la Chine de ne pas être claire sur la situation sanitaire dans le pays. Pékin est soupçonnée d'avoir sous-estimé le nombre de morts liés au coronavirus. Le président américain Donald Trump aujourd'hui a affirmé que le nombre de morts en Chine était « bien plus élevé » que le bilan officiel. Des doutes sont émis aussi à Paris et à Londres. Doutes un peu plus confirmés par cette plainte d'un fonctionnaire chinois. Il reproche aux responsables locaux de Wuhan, la ville d'où est partie la pandémie, d'avoir caché la menace, la gravité du virus. Yelena Tomic.

[Transcription manquante]

MC : Le continent africain manque de 44 milliards de dollars pour lutter contre le coronavirus. C’est ce que disent la Banque Mondiale et le FMI, le Fonds Monétaire International. Pour le moment 70 milliards de dollars ont été mobilisés par des prêteurs officiels ou privés.

Une princesse saoudienne en prison demande à être libérée. Elle s'appelle Basma Bint Saoud, elle a 56 ans, c'est la nièce du Roi Salman. Elle est emprisonnée en Arabie saoudite depuis plus d'un an, sans chef d'inculpation, c'est-à-dire qu'aucun crime, aucun délit ne lui est reproché officiellement. Nicolas Falez, cette princesse demande sa libération sur Twitter, pour raison de santé. 

[Transcription manquante]

MC : L'économie de l'Argentine au plus mal, depuis plusieurs années et évidemment la pandémie n'arrange pas les choses. Hier le président Alberto Fernandez a présenté le plan de restructuration de la dette publique, c'est-à-dire que ce plan doit présenter la manière dont le pays va rembourser ses différents emprunts. Mais la croissance du pays ralentit depuis trois ans, et l'Argentine peut difficilement rembourser cette dette, Jean-Pierre Boris.

[Transcription manquante]

MC : Quel est le point commun entre Céline Dion, les Rolling Stones, Lady Gaga ou encore Elton John ? Eh bien tous ces chanteurs sont à l'affiche du même concert : un concert géant pour rendre hommage aux soignants du monde entier, mobilisés contre la pandémie. Ce concert sera disponible en streaming, en vision libre sur Internet et durera pas moins de six heures. Les chanteurs eux ne seront pas sur scène mais chez eux !

C'est la fin de votre Journal en français facile, merci de l'avoir suivi ! Un journal à retrouver quand vous le souhaitez sur RFI Savoirs, comme tous les journaux en français facile.

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias