#El francés en la actualidad

Journal en français facile 15/04/2020 20h00 GMT

Studio RFI
Transcription

Marion Cazanove : C'est l'heure de votre Journal en français facile, nous parlerons ce soir encore largement de la pandémie de coronavirus. 130 000 morts dans le monde.
- Pour le président américain, l'OMS, l'Organisation Mondiale de la Santé, gère mal cette crise : il a décidé de suspendre les apports américains à cette organisation, et cela a suscité l'indignation. Nous le verrons.
- En Europe, difficile d'organiser la sortie du confinement dans l'Union, quand certains pays se ré-ouvrent progressivement, d'autres prolongent leur confinement. Aujourd'hui la Commission et le Conseil ont présenté leur plan d'action pour coordonner le « déconfinement ».
- Et puis la scène brésilienne perd l'un de ses artistes les plus populaires : Moraes Moreira, il est mort ce lundi. Il avait marqué sa génération par son esprit rebelle, au sein d'un groupe de rock culte.

------

MC : Indignation, à travers le monde, après une décision radicale du président américain. Donald Trump a suspendu l'apport de son pays à l'OMS, l'Organisation Mondiale de la Santé, et cela, en pleine pandémie de coronavirus. Le président critiquait déjà depuis plusieurs l'OMS. Il l'accusait de « mauvaise gestion » de cette crise, mais aussi d'être trop favorable à Pékin. Tour d’horizon des réactions internationales avec Yelena Tomic.

[Transcription manquante]

MC : Et le coronavirus plombe aussi l'économie américaine : d'après la Fed, la Réserve Fédérale, les suppressions d'emploi vont se poursuivre. Les entreprises américaines s'attendent à ce que les conditions empirent dans les mois à venir.

En Europe, de nouvelles propositions pour coordonner, pour gérer ensemble le « dé-confinement », à l'échelle du continent. Elles ont été présentées aujourd'hui par Ursula von der Leyen, la présidente de la commission européenne, et par Charles Michel, le président du Conseil Européen. Une sortie de confinement qui est difficile à mettre en place en Europe puisque certains pays prolongent leur confinement, alors que d'autres en sortent progressivement. Pour y répondre, la Commission a donc présenté son plan d'action pour coordonner les pays. Correspondance à Bruxelles de Pierre Bénazet.

[Transcription manquante]

MC : Situation inédite sur le porte-avions français Charles-de-Gaulle : un tiers des marins a été testé positif au coronavirus, soit 668 personnes parmi les 1 767 à bord. C'est ce qu'a annoncé ce soir le ministère des Armées. Ce bilan devrait encore grimper, le porte-avions lui est retourné en France. Plusieurs marins sont hospitalisés à Toulon, l'un d'entre eux est en réanimation. Le Charles-de-Gaulle est le deuxième porte-avions touché dans le monde.

Et partout dans le monde, des témoignages, des applaudissements, pour remercier le personnel de santé, mobilisé contre le coronavirus. Au Royaume-Uni, ce vétéran de la Seconde Guerre mondiale, lui, s'est lancé un défi particulier : récolter de l'argent pour le NHS, le service de santé du pays, en marchant dans son jardin, sans s'arrêter. À 99 ans, chaque jour, il marche 250 mètres et, Anastasia Becchio, son initiative a permis de récolter de nombreux dons.

[Transcription manquante]

MC : Dans le reste de l'actualité, ce triste anniversaire en France : cela fait un an, jour pour jour, que la cathédrale Notre-Dame a subi un violent incendie. Les images du feu avaient fait le tour du monde. Le bâtiment a été largement endommagé, une partie de la charpente s'est effondrée, ainsi que sa flèche. Et le chantier de reconstruction, lui, forcément, est à l'arrêt depuis plusieurs semaines en raison du coronavirus.

Et puis au Brésil, la disparition à 72 ans du chanteur brésilien Moraes Moreira, il est mort d’une crise cardiaque pendant son sommeil. Il était le cofondateur du groupe culte de rock brésilien Novos Baianos. Edmond Sadaka.

[Transcription manquante]

MC : Moraes Moreira, populaire chez tous les Brésiliens, notamment l'ancien président Loula qui lui a aussi rendu hommage.

C'est la fin de cette édition, merci de l'avoir suivie !  Votre Journal en français facile à retrouver, quand vous le voulez, sur RFI Savoirs. RFI il est 22h10 à Paris et 20h10 en temps universel.

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias