#El francés en la actualidad

Journal en français facile 09/07/2021 20h00 GMT

Studio RFI
Transcription

Merci d'écouter Radio France internationale en direct de Paris où il est 22 heures.

François Bernard : Bonsoir à tous, merci de nous rejoindre pour votre Journal en français facile. C'est Zéphyrin Kouadio qui va le présenter avec moi, bonsoir Zéphyrin.

Zéphyrin Kouadio : Bonsoir François, bonsoir à toutes et à tous.

FB : Dans l’actualité de ce vendredi 9 juillet, en Afghanistan, les talibans annoncent de nouveaux gains de territoire, dont la prise de poste-frontière avec l'Iran et le Turkménistan.

ZK : Au moins dix-sept anciens militaires colombiens sont soupçonnés d'être impliqués dans l'assassinat du président haïtien Jovenel Moïse.

FB : La Chine inaugure un nouveau centre de recherches sur la pensée du président Xi Jinping.

ZK : Jihane el-Sadate, seconde épouse du président égyptien Anouar el-Sadate a été enterrée après des funérailles militaires, fait rare pour une femme en Égypte.

-----

FB : En Afghanistan, les talibans continuent de prendre peu à peu le contrôle du pays alors que les États-Unis et leurs alliés continuent leur retrait.

ZK : Les talibans affirment aujourd’hui avoir pris un important poste-frontière avec l’Iran, d'un autre avec le Turkménistan, et contrôler 85% du territoire afghan. Les précisions de Christophe Paget.

Les talibans renforcent leur pression sur les frontières afghanes : ce vendredi, ils ont d’abord affirmé avoir pris le plus important poste-frontière avec l’Iran, Islam Qala, par lequel transite la majeure partie des échanges légaux entre les deux pays. « Toutes les forces de sécurité afghane tentent de reprendre le site », indiquait le ministère de l’Intérieur afghan, qui a dû quelques heures après admettre que les militaires afghans tentaient aussi de récupérer un autre poste-frontière majeur, cette fois avec le Turkménistan, dont les talibans venaient d’annoncer la prise. C'est le mois dernier qu'ils s'étaient emparés d'un premier poste-frontière d'envergure, à la frontière avec le Tadjikistan - ils contrôlent maintenant deux tiers de la frontière avec ce pays, affirmait ce matin Moscou, qui recevait ce vendredi une délégation talibane. Moscou qui a appelé les belligérants à empêcher que les tensions ne débordent des frontières, se disant prêt à prendre des « mesures supplémentaires » pour éviter une agression de son allié tadjik. Les talibans se sont voulus rassurant : notre territoire ne sera jamais utilisé contre nos voisins. Depuis l’accélération du départ des forces étrangères début mai, les talibans ont pris le contrôle de plus du tiers des 400 districts afghans, avec notamment un arc s’étendant de la frontière iranienne à l’ouest à celle de la Chine, dans le nord-est.

FB : Christophe Paget.

En Haïti, le commando qui a tué le président haïtien dans la nuit de mardi à mercredi était composé de 28 personnes selon la police haïtienne.

ZK : 17 ont été arrêtés. Parmi eux, 15 ressortissants colombiens. Le Premier ministre haïtien par intérim s'est entretenu avec le président colombien, qui lui a promis la pleine collaboration de son pays à l'avancée de l’enquête.

FB : Bogota précise que certains des hommes arrêtés à Port-au-Prince sont d'anciens militaires. Ils étaient arrivés en Haïti il y a un peu plus d'un mois. Les précisions de Marie Normand.

El Tiempo a pu reconstituer le trajet vers Haïti de quatre anciens militaires. Le journal soutient que ces hommes ont pris, le 4 juin, un vol Avianca de la capitale Bogota jusqu’à Punta Cana, célèbre station balnéaire de République dominicaine. Ils seraient entrés en Haïti deux jours plus tard par voie terrestre, non sans avoir pris le temps de faire du tourisme. Les enquêteurs disposent en effet de photos publiées sur les réseaux sociaux, sur lesquelles ces hommes posent, entre autres, devant le Phare de Colomb, à Saint-Domingue. Toujours selon El Tiempo, l'un de ces hommes se nomme Manuel Grosso, il a 41 ans et il « était, jusqu'en 2019, l'un des soldats les mieux entraînés de l'armée colombienne ». Formés par des instructeurs américains, il a été affecté au groupe des forces spéciales antiterroristes. « Ses collègues avaient perdu sa trace, explique le quotidien, jusqu'à ce qu'ils l'aperçoivent sur une vidéo, allongé sur le sol et menotté dans une base militaire haïtienne. » Le journal précise que chaque année, des dizaines de militaires colombiens aguerris partent à la retraite. Certains ont moins de 40 ans et deviennent une main-d'œuvre attrayante pour les sociétés de sécurité privées et les groupes criminels.

FB : Marie Normand.

La déforestation en Amazonie a battu un nouveau record en juin et 3 609 km2 de forêt ont été déboisés au premier semestre. C'est une hausse de 17% par rapport à la même période de 2020.

En Chine, la création d’un nouveau centre de recherches sur la pensée de Xi Jinping. La nouvelle institution crée au sein de la commission du développement et de la réforme vise à étudier la « pensée économique » du président chinois.

ZK : Une pensée présidentielle omniprésente, comme l’est d’ailleurs la figure du chef de l’État dans les médias officiels, à la veille du XXe congrès du Parti communiste chinois l’année prochaine.

FB : À Pékin, notre correspondant Stéphane Lagarde.

La pensée de Xi Jinping sur les smartphones et l’application Xuexi Tianguo -Étudier une nation forte-, la pensée présentielle à la télévision et bien sûr les enseignements du président à l’école. Inscrit dans la constitution du Parti communiste chinois lors du XIXe congrès, l’étude du Xijinpinisme « est à la fois une tâche politique et un projet théorique majeur », surligne l’agence Chine Nouvelle. Et c’est une première depuis Mao ! Après les premiers instituts de recherches sur « la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise » en 2017, après l’étude de la « pensée diplomatique » du président en 2020, voici donc un nouveau centre dédié au « Xinomics » cette fois, la pensée économique du chef de l’État au sein de la Commission nationale du développement et de la réforme. Les principales universités de l’élite rouge à Pékin disposent de programmes similaires dédiés à la pensée du président. Il existe aussi des centres en province et notamment à Shanghai et Canton. Au total, 18 institutions ont pour mission de promouvoir l’idéologie du secrétaire général du PCC. Une manière aussi de préparer le terrain à une éventuelle prolongation du mandat du numéro un chinois lors du prochain Congrès l’année prochaine, en réduisant les risques de dissidence au sein du parti. Stéphane Lagarde, Pékin, RFI.

FB : Jihane el-Sadate, la veuve du président Anouar el-Sadate assassiné en 1981 par un commando islamiste, est décédée ce vendredi à l’âge de 87 ans d’un cancer.

ZK : C’est la présidence de la République qui a annoncé la nouvelle avant d’ajouter que le président Abdel Fattah al-Sissi avait ordonné que des funérailles nationales soient organisées pour la défunte.

FB : Alexandre Buccianti est au Caire pour RFI.

En dehors des funérailles nationales au monstre sacré qu’était la chanteuse Oum Kalthoum en 1975, l’Égypte n’avait jamais accordé un tel honneur à une femme. Et c’est non seulement celle qui a été la Première dame la plus célèbre d’Égypte qui est honorée, mais aussi celle qui s’est battue pour la cause des femmes contre les conservateurs et les islamistes. Ces derniers la vouaient aux gémonies à cause des lois surnommées « lois Jihane ». La première empêchait un homme de prendre une seconde femme sans en avertir préalablement la première et l’autre accordait le domicile conjugal à la femme divorcée ayant des enfants de moins de 15 ans. Parfaitement anglophone, car de mère anglaise, Jihane a représenté l’Égypte dans de nombreuses instances internationales et était une fervente partisane de la paix avec Israël. Elle a écrit plusieurs livres et enseigné à l’université américaine du Maryland. Alexandre Buccianti, Le Caire, RFI.

FB : À propos du Covid. Le président Emmanuel Macron s'adressera aux Français lundi à 20h00 alors que la sortie de crise est menacée par la dégradation de la situation sanitaire en raison du variant Delta.

ZK : En France, le nombre de malades hospitalisés est toujours en diminution. Mais le nombre de contaminations continue d'augmenter selon les données de Santé publique France publiées aujourd'hui.

FB : Au total, 7 275 patients Covid sont hospitalisés contre 7 384 jeudi. 4 580 nouvelles contaminations ont été enregistrées dans les dernières 24 heures. Le vaccin Pfizer recommande une troisième dose de son vaccin pour en augmenter l'efficacité.

ZK : Dans ce contexte, la flamme olympique est arrivée à Tokyo pour une cérémonie sans public et à deux semaines du coup d'envoi des Jeux olympiques, c’est du 23 juillet-8 août.

FB : Ce qui nous amène à parler sport, Tour de France. Le Britannique Mark Cavendish a remporté au sprint la 13e étape du Tour dans les rues de Carcassonne.

ZK : Grâce à cette quatrième victoire dans cette édition 2021, il signe un 34e succès sur les routes du Tour.

FB : Pogacar, porteur du maillot jaune, a connu une journée plutôt tranquille et conserve son maillot. Guillaume Martin, premier français, reste neuvième du classement général.

ZK : Le peloton attaquera demain les Pyrénées avec une étape longue de 183 kilomètres entre Carcassonne et Quillan.

FB : C'est la fin de ce Journal en français facile. Merci de l'avoir suivi. À demain.

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias