
- Transcripción
Lectures en liberté du 28 mars 2020
Extrait du roman « Au Bonheur des ogres », de Daniel Pennac (1997)
Lecture par Agnès Rougier :
Nous sommes le 24 décembre, le magasin est bourré. Une foule épaisse de clients écrasés de cadeaux obstrue les allées.
— M. Malaussène est demandé au bureau des Réclamations.
Je me laisse emporter par l’escalator, comme si j’espérais trouver plus d’air en altitude. J’arrive à la cage en verre des Réclamations. Il ne me faut pas une seconde pour comprendre que Lehmann est en train d’expliquer à la cliente que c’est entièrement de ma faute. Des larmes jaillissent à petits jets brefs des yeux de la dame. Elle a rangé dans un coin un bébé obèse, rentré en force dans une poussette déglinguée. J’ouvre la porte. J’entends Lehmann affirmer, sur le ton de la plus franche solidarité :
— Je suis entièrement d’accord avec vous, madame, c’est absolument inadmissible. D’ailleurs, le voici, nous allons lui demander ce qu’il en pense. Sa voix a changé de registre. Du compatissant, on glisse au venimeux. L’affaire est simple. Lehmann me l’expose avec une tranquillité d’hypnotiseur. Voilà, il y a trois jours, mes services auraient vendu à la dame ici présente un réfrigérateur d’une contenance telle qu’elle y a enfourné le réveillon de vingt-cinq personnes, hors-d’œuvre et desserts compris. « Enfourné » est d’ailleurs le mot juste, puisque cette nuit, pour une raison dont Lehmann aimerait bien que je lui fournisse l’explication, le frigo en question s’est transformé en incinérateur. Un miracle que madame n’ait pas été brûlée vive en ouvrant la porte ce matin. Je jette un bref coup d’œil à la cliente. Ses sourcils, en effet, sont roussis. La douleur qui perce à travers sa colère m’aide à prendre un air lamentable. Le bébé me regarde comme si j’étais la source de tout. Mes yeux à moi se portent avec angoisse sur Lehmann, qui, les bras croisés, s’est appuyé contre l’arête de son bureau et dit :
— J’attends.
Silence... - Léxico
Les magasins : un client/une cliente ; une allée ; une réclamation ; un escalator.
Les émotions et les sentiments : franc/franche ; la solidarité ; compatissant/compatissante ; la tranquillité ; la douleur ; la colère ; un air ; lamentable ; l’angoisse.