#El francés en la actualidad

Bordel

mots-actu_b.png
RFI
Les mots de l'actualité : une chronique pétillante qui éclaire en deux minutes un mot ou une expression entendue dans l'actualité.

Il y en a certains, au lieu de foutre le bordel, ils feraient mieux d'aller regarder s'ils ne peuvent pas avoir des postes. Une phrase du président de la République, qui n’était pas destinée à être publique, mais l’est devenue, car elle a été entendue. Une phrase familière évidemment : ça s’entend dès le mot foutre. Mais plus familière encore avec le mot bordel. Foutre le bordel, c’est-à-dire créer le désordre, ou semer la zizanie : ça peut être dresser les gens les uns contre les autres, détruire une harmonie, attiser les rancoeurs. Ça peut être aussi déranger : qui c’est qui a mis le bordel dans mes papiers ? Ils étaient parfaitement dans l’ordre ! Un bordel c’est donc bien souvent une pagaille, une situation incompréhensible, toute embrouillée. Ou bien alors, c’est du bruit : un raffût incroyable, et dérangeant, un tapage qui vous casse les oreilles. En tout cas, quand c’est le bordel, on n’est pas dans le calme ou la tranquillité. Et puis bien sûr, le mot et un juron : Bordel ! bordel de bordel ! Bordel de merde. Pourquoi un juron ? Parce que son sens premier est sexuel, et lié à la prostitution, l’un des interdits par excellence de la langue, ce dont on ne parle pas. Mais comme bien souvent, l’usage courant d’un mot, s’il n’efface pas sa vulgarité, masque sa première signification. Comme pour putain par exemple, le mot bordel, lorsqu’on l’emploie pour jurer, n’évoque qu’une grossièreté encore présente, mais dont le sens est oublié, en tout cas relégué bien loin derrière l’acte de jurer : rien de concret là-dedans, et on ne pense nullement à une maison de prostitution quand on le dit.

Et c’est bien pourtant le premier sens du mot. Une borde au départ n’est rien d’autre qu’une petite maison. La signification du mot assez vite va se spécialiser pour désigner une maison de passe, de tolérance. Pourquoi ? Probablement parce que les prostituées ne pouvaient exercer leur commerce que dans des lieux réservés, souvent à l’écart de la ville ou du port, au bord donc, à la périphérie : au bord. L’usage du mot se sépare donc de certains de ces dérivés qui désignent uniquement un ensemble de maisons, un quartier, et finissent par désigner une ville elle-même, Bordeaux dans le Sud-Ouest de la France par exemple, une ville plus que convenable dont le nom ne fait frémir personne.

Avertissement ! 
Ce texte est le document préparatoire à la chronique Les Mots de l’Actualité. Les contraintes de l’antenne et la durée précise de la chronique rendent indispensables un aménagement qui explique les différences entre les versions écrite et orale.

 

Canopé

Coproduction du réseau CANOPÉ.
http://www.reseau-canope.fr/

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias