
- Transcripción
Extrait de l’Édition spéciale Jacques Chirac du 26 septembre 2019
Jean-Baptiste Marot :
L’ancien président Jacques Chirac est mort, il s’est éteint ce matin à l’âge de 86 ans.Jacques Chirac :
Au terme du mandat que vous m’avez confié, le moment sera venu pour moi de vous servir autrement. Je ne solliciterai pas vos suffrages pour un nouveau mandat.D’une manière différente mais avec un enthousiasme intact et la même passion d’agir pour vous, je continuerai à mener les combats qui sont les nôtres, les combats de toute ma vie pour la justice, pour le progrès, pour la paix, pour la grandeur de la France.
S’agissant des échéances électorales, j’aurai l’occasion d’exprimer mes choix personnels.
Jean-Baptiste Marot :
Voilà, Jacques Chirac, décédé donc ce matin à l’âge de 86 ans.Vous venez de l’entendre, c’était le 11 mars 2007 quand il était encore président et qu’il annonçait qu’il ne briguerait pas un troisième mandat.
Jacques Chirac était né à Paris en 1932, on le disait tout à l’heure, sa carrière politique a été très longue.
Député pour la première fois en 1967 en Corrèze, son département d’attache, là où il s’était construit ses racines. Il est ensuite élu maire de Paris, puis nommé premier ministre avant de devenir président en 1995.
Un parcours très riche et très long, Valérie Gas, 40 ans de vie politique.
Valérie Gas :
Oui, tout à fait, un parcours hors norme, celui de Jacques Chirac. Avec, comme vous le disiez, deux fois premier ministre, 18 ans maire de Paris et surtout bien sûr, deux fois président de la république.Au total 12 ans puisqu’il aura fait un septennat, un quinquennat, pas de double mandat de 7 ans pour lui à l’Élysée.
Et un bilan un peu mitigé, flatteur sur la scène internationale, avec notamment le non à la guerre américaine en Irak en 2003 qui lui aura valu beaucoup de popularité. Un peu plus en demi-teinte sur la scène intérieure, bien sûr, où le président Chirac a échoué à tenir cette promesse qu’il avait faite en 1995 et qui lui avait valu une élection, celle de la fracture, réduire la fracture sociale.
Il a été contraint, durant son premier mandat, à une difficile cohabitation avec la gauche, ça avait aussi marqué les esprits.
Donc une vie politique riche en rebondissements pour celui qui était un battant et qui se sera finalement forgé un destin hors norme avec ses parts d’ombre : les fameuses affaires qui auront un peu pollué aussi sa vie politique.
Et les blessures intimes, celle de l’anorexie de sa fille, le grand drame de sa vie, sa fille qui est décédée il y a peu de temps.
Voilà, rien qui n’arrêtera malgré tout celui qui était un boulimique de la politique. C’était le bulldozer de la vie politique qui vient donc de s’éteindre aujourd’hui.
Jean-Baptiste Marot :
Aujourd’hui, on l’a appris, je vous le rappelle, il y a une heure. - Léxico
L’État : un président/une présidente ; un premier/une première ministre ; un septennat ; un quinquennat ; l’Élysée ; une cohabitation.
Les élections : un mandat ; un suffrage ; une échéance ; un député/une députée ; élire ; un/une maire ; une réélection.