
- Transcripción
Extrait de la Marche du monde du 26/02/2016
Valérie Nivelon :
Suite de la Marche du monde consacrée à Germaine Tillion, ethnologue et résistante. Germaine Tillion naît le 30 mai 1907 à Allègre en Haute-Loire.Germaine est une enfant de l’amour, fille d’un juge de paix, élevée dans la littérature, la photographie et la musique. Ses parents rédigent ensemble des guides de voyage tandis que leur petite fille montre dès son plus jeune âge une inlassable curiosité.
[Musique]
Germaine Tillion :
Toutes les fois qu’il y a eu une action possible, je n’ai jamais eu peur.Je n’ai eu peur que les trois fois où j’ai eu véritablement les cheveux qui se sont dressés sur la tête. Il y a eu, je crois, une fois où j’étais à cheval, une autre fois c’était à Ravensbrück [Ndlr : camp de concentration nazi réservé aux femmes au nord de Berlin entre 1934 et 1945], la troisième fois où j’ai eu réellement peur c’était au cinéma à Arsenic et vieilles dentelles [Ndlr : film américain de Franck Capra de 1941]. Quand j’ai vu que le méchant était caché derrière une porte, j’ai senti mes cheveux qui se dressaient sur ma tête exactement comme à Ravensbrück.
[Musique]
Valérie Nivelon :
Du courage, de la détermination, un goût immense pour les autres et beaucoup d’humour. C’est en tout cas le souvenir personnel que je garde de Germaine Tillion.Et je me demandais quel était le vôtre, Laurent Douzou, vous qui êtes historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale ?
Lourent Douzou :
Je ne l’ai malheureusement rencontrée qu’une seule fois. Mais quand même c’était vraiment frappant, c’est une toute petite femme qui avait une force de caractère qui était épatante, qui d’ailleurs s’imposait, mais alors s’imposait sans aucun argument d’autorité sans rien faire de ce qui aurait pu montrer qu’elle vous était supérieure. Rien de ce type.Et je crois que ce qui la définissait le mieux c’est ce qu’elle disait elle-même de l’ethnologie. Quand elle essayait de définir l’ethnologie elle disait cette - je la cite - « affaire de patience, d’écoute, de courtoisie et de temps. »
Alors c’est une définition très très large de l’ethnologie, en tout cas c’est une bonne définition de Germaine Tillion à mon avis, c’est-à-dire cette capacité d’écoute qui ne veut pas dire que vous êtes en accord avec tout ce qui se dit mais que vous êtes capable de le prendre en compte et ensuite de réagir, avec courtoisie comme elle le dit, mais si nécessaire avec fermeté.
- Léxico
Les métiers : un / une ethnologue, un résistant / une résistante, un / une juge de paix
Les traits de caractère : la curiosité, le courage, la détermination, le goût pour les autres, l’humour, la force de caractère, la patience, la capacité d’écoute, la courtoisie, la fermeté
L’expression idiomatique : « avoir les cheveux qui se dressent sur la tête » signifie avoir très peur.