Une partie de l'Europe.
Feifei Cui-Paoluzzo / Getty
Ficha pedagógica
#Francés general
#Nivel intermedio 1 (B1)

L’Europe au quotidien : la libre circulation

Ayudar y recibir ayuda

Si necesita ayuda, la comunidad puede ayudarle

Conéctese
Écoutez des Européens donner leur opinion sur l’Europe puis organisez un micro-trottoir en classe.

Quels sont les objectifs de cette fiche ?

 

Introduire le thème de la libre circulation en Europe
Observation d’une carte de l’espace Schengen  

Synthétiser des informations à partir d’une vidéo
Visionnage d’un court extrait vidéo rappelant les dates clés de la construction européenne

Identifier les personnes qui parlent dans l’extrait sonore
Exercices de compréhension globale à partir d’un extrait radiophonique

Comprendre les avis d’Européens sur la libre circulation
Exercices de compréhension détaillée de l’extrait

Observer la différence dans l’emploi des mots « argent et « monnaie »
Exercice de discrimination lexicale

Réaliser un micro-trottoir sur le thème des frontières
Activité d’expression orale en classe avec la possibilité de s’enregistrer avec un smartphone

 

Le matériel à disposition :
Dans le bloc À télécharger, à gauche, vous trouverez : la fiche prof avec le déroulement de la séquence pédagogique, la fiche apprenant.e que vous pourrez imprimer et distribuer dans la classe, et la transcription de l’extrait sonore.

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias