
- Transcripción
100% Création du 25 avril 2021
Maria Afonso : Aujourd’hui, innovation et produits de salle de bains. Un dentifrice qui se croque, un gel douche en bâtonnet à dissoudre, 900.care a développé des produits de salle de bains innovants, sans eau, rechargeables, dans des flacons en plastique recyclable et fabriqués en France. Aymeric Grange, cofondateur de 900.care, veut changer le cycle de consommation des produits de la salle de bains. Il a une approche pratique afin que chaque geste compte pour faire du bien à la planète.
[musique]
Aymeric Grange : La créativité, c'est quoi ? Créer des produits, créer une image de marque, réfléchir à toute une iconographie, une identité visuelle. Ce truc qu’on a, et moi et mon associé, adoré faire. C’est sûr que c’est un bouleversement. On redécouvre des aspects de sa personnalité qu’on ne soupçonnait plus.
Maria Afonso : Aymeric Grange, co-fondateur de la marque de produits de salle de bain à recharger 900.Care.
Aymeric Grange : Le chiffre 900, c’est 900 secondes, c’est 15 minutes. C’est le temps qu’on passe en moyenne chaque matin, chaque soir dans sa salle de bains. C’est un moment où on prend soin de soi mais un moment aussi où on prend soin de la planète.
Maria Afonso : Aymeric Grange, après une grande école de commerce, a travaillé comme consultant en stratégie de biens de consommation, entre Paris et New York. Avec son associé Thomas Arnaudo, ils fondent une marque zéro déchet pour salles de bain : 900.care. Des produits à recharger soi-même pour mettre fin au cycle du plastique à usage unique. Aymeric Grange offre une alternative avec un engagement écoresponsable de sa marque qui tient sur trois points.
Aymeric Grange : Le premier, c'est d’arrêter le cycle du plastique à usage unique. Donc, vous avez un flacon réutilisable que vous allez garder longtemps avec des recharges qui sont emballées dans du carton. Le deuxième point, c’est de réduire les émissions carbone en arrêtant de transporter de l’eau. L’eau est rajoutée chez le consommateur. Et, enfin le troisième point, c’est qu’on fait le plus possible pour tout sourcer en France : donc notre laboratoire est en France, mais aussi notre producteur de flacons. La raison pour laquelle on est capables de le faire là où quasiment tout le monde se source en Chine aujourd’hui, c’est parce que nos flacons sont réutilisables. Du coup, on les fait payer au consommateur, mais ensuite, on les garde longtemps. Donc, en moyenne, sur la gamme, c’est 50 % recyclés. C’est une technologie qui évolue très vite. Et donc, on a bon espoir d’assez rapidement pouvoir arriver à 100 %. Parce que… voilà… tellement de plastique dans la nature aujourd’hui ou dans les décharges que si on peut leur redonner une seconde vie nous, on trouve que c’est absolument fantastique.
Maria Afonso : Le projet 900.care innove dans la production, mais également dans la distribution de ses produits.
Aymeric Grange : Le marché de l’hygiène, c'est un marché qui est assez peu pénétré en termes d’e-commerce parce que ça ne coûte pas très cher, et c’est très lourd, donc très cher à expédier. Nous, en sortant l’eau des produits, on change cette équation. Et cela permet de faire de manière profitable ce que personne ne pouvait faire avant. Et pour rendre le tout encore plus pratique, on va proposer aux gens de s’abonner parce qu’on s’est rendu compte que ce n’était pas forcément des achats plaisir, c’était plutôt de la contrainte et qu’il y avait une vraie valeur à recevoir à la fréquence que vous voulez votre produit. On a pensé toutes les recharges pour passer en boîtes aux lettres, comme ça pas besoin d’aller à la poste ou d’attendre le livreur.
Maria Afonso : Retrouvez l’univers de 900.care sur RFI.fr, chronique 100% Création et en podcast.
[musique]
- Léxico
Créer une marque : innover ; une innovation ; innovant/innovante ; fabriquer ; un cycle de consommation ; créer ; la créativité ; une image de marque ; une iconographie ; une identité visuelle ; un associé/une associée ; un consultant /une consultante en stratégie ; fonder ; expédier ; profitable.
Parler d'un produit zéro déchet : un dentifrice qui se croque ; un gel douche en bâtonnet ; dissoudre ; un flacon en plastique recyclable ; un geste ; un produit à recharger ; rechargeable ; une recharge ; un produit à usage unique ; écoresponsable ; réutilisable ; emballer ; réduire les émissions carbone ; un consommateur/une consommatrice ; une production ; une technologie.