
- Transcripción
Extrait du Journal en français facile du 23/02/2016
Sylvie Berruet :
Et on continue à parler de l'eau, cet élément indispensable à la vie sur terre : des climatologues étudient dans le détail la montée du niveau des océans.Priscille Lafitte :
Des climatologues, c'est-à-dire des personnes qui étudient le climat, ont publié le résultat de leurs études menées pour l’université de Harvard, aux États-Unis : d'après leurs calculs, le niveau des océans est directement lié à la température globale de la planète. Et ce niveau n’est jamais monté aussi rapidement.Agnès Rougier.
Agnès Rougier :
Entre 1900 et 2000, la fonte des glaciers arctique et antarctique a entraîné une montée du niveau des océans de 14 cm, et les climatologues estiment que sans le réchauffement global dû à l’industrialisation, cette montée des eaux aurait été moitié moins importante.Pour confirmer la corrélation entre température et élévation du niveau marin, les climatologues ont comparé le XXe siècle et la période de l’an 1 000 à 1 400, plus froide de deux dixièmes de degrés, et durant laquelle les océans étaient descendus de huit cm. Mais aujourd’hui, la Terre se réchauffe et tout s’accélère, notamment la fonte des glaces.
Frédérique Rémy, du laboratoire de géophysique et océanographie spatiale, au micro de Simon Rozé.
Frédérique Rémy :
Jusqu’à maintenant on pensait qu’il y avait une inertie énorme dans ce système. Or là, on est en train de voir en Antarctique des glaciers qui sont en train d’accélérer à l’échelle de la décennie et de manière surprenante.L’Arctique, donc, c’est des glaces de mer, donc leur fonte n’affecte absolument pas le niveau de la mer. En revanche, leur diminution de surface affecte énormément l’albédo de la Terre, c’est-à-dire la capacité de la Terre à renvoyer l’énergie du soleil.
Agnès Rougier :
Pour les chercheurs de Harvard, si le monde continue à se réchauffer au rythme actuel, le niveau des océans pourrait monter de 51 cm à 1m40 au XXIe siècle. Mais si les engagements pris à la COP21 étaient effectivement respectés, cette montée des eaux pourrait rester inférieure à 64cm. - Léxico
Les éléments naturels : l’eau, un élément, un océan, une planète, un glacier, arctique, antarctique, les glaces, un système, une mer, le soleil.
Le climat : un / une climatologue, une montée (de), un niveau, marin / marine, une température, une fonte, un réchauffement global, une industrialisation, une élévation, froid / froide, un degré, se réchauffer, s’accélérer, une inertie, une diminution, affecter quelque chose, l’albédo, une énergie, la COP21.
La recherche : publier, un résultat, une étude, une université, un calcul, confirmer, une corrélation, comparer, un laboratoire, la géophysique, l’océanographie spatiale, un chercheur / une chercheuse.