
Jeu de piste : un tour du monde des actions pour l’environnement
- Transcripción
Extrait de l’émission C’est pas du vent du 19 juillet 2018
Anne-Cécile Bras :
Bonjour à tous. Les lauréats du prix Goldman pour l’environnement, l’équivalent du prix Nobel, ont été dévoilés le 23 avril à San Francisco. Ce prix, créé en 1990 par le philanthrope californien Richard Goldman et sa femme, récompense chaque année des défenseurs de l’environnement de six zones géographiques.La promotion 2018 a récompensé pour l’Afrique Makoma Lekalakala et Liz McDaid qui ont réussi à faire échouer l’achat par le président sud-africain de dix centrales nucléaires à la Russie.
En Asie, c’est la vietnamienne Khanh Nguy Thi qui se bat contre la dépendance de son pays au charbon.
En Amérique du Nord, LeeAnn Walters, une femme au foyer, a été distinguée pour avoir créé un mouvement citoyen qui a permis de révéler la crise de l’eau contaminée de Flint dans le Michigan.
En Amérique centrale, c’est Francia Márquez qui a réussi à organiser les femmes de la Toma dans la région de Cauca et à faire pression sur le gouvernement colombien pour arrêter l’exploitation illégale de l’or sur les terres ancestrales.
Aux Philippines, Manny Calonzo a été récompensé lui aussi puisqu’il a réussi à convaincre le gouvernement d’interdire la production, l’utilisation et la vente de la peinture au plomb.
Et pour l’Europe, et bien pour l’Europe, c’est la française Claire Nouvian qui a été récompensée pour son combat au sein de son association Bloom, créé en 2005, pour préserver la biodiversité de l’océan.
- Léxico
Un prix : un lauréat/une lauréate ; un philanthrope/une philanthrope ; récompenser ; dévoiler ; être distingué/distinguée pour ; être récompensé/récompensée.
Un combat : un défenseur/une défenseure (ou défenseuse) ; faire échouer ; se battre contre ; un mouvement citoyen ; révéler ; organiser ; faire pression sur ; convaincre ; préserver.
Une zone géographique : l’Afrique ; l’Amérique du Nord ; l’Asie ; l’Amérique centrale ; l’Europe.
Les origines : californien/californienne ; sud-africain/sud-africaine ; vietnamien/vietnamienne ; colombien/colombienne ; français/française.
Descargar
LA FICHE DU PROF
LE DESCRIPTIF DE LA MISSION
LES CODES QR
LES PORTRAITS
LA FEUILLE DE ROUTE
Les objectifs
Introduire le thème du jeu de piste
Remue-méninges sur la défense de l’environnement
Comprendre l’objectif du jeu et former des équipes
Compréhension d’un document écrit (le descriptif de la mission), formulation d’hypothèses à partir de photographies des lauréats et lauréates du prix Goldman pour l’environnement (les images)
Comprendre des documents audio et écrits
À l’aide de smartphones, lecture d’articles publiés sur le site de RFI et écoute d’extraits radiophoniques en rapport avec les actions des lauréats du prix Goldman, rédaction de réponses sur la feuille de route
Rédiger et enregistrer un flash info
Écoute collective des flashs infos et comptage des points
Le matériel
Cette fiche pédagogique est basée sur un extrait du magazine C’est pas du vent du 19 juillet 2018 et des articles de RFI.
Pour télécharger l'extrait sonore, cliquez à droite du lecteur audio.
Dans le bloc À télécharger, à gauche, vous trouverez : la fiche du prof avec le déroulement du jeu de piste et les différents documents annexes dont vous aurez besoin : le descriptif de la mission pour lancer le jeu, les codes QR à afficher dans la classe, les portraits des lauréats pour former les équipes et les feuilles de route à distribuer à chaque équipe.
Une variante du jeu de piste sans codes QR ni usage du smartphone est proposée dans la fiche du prof.
Retrouvez l'exercice en ligne Le prix Glodman : tour du monde des actions pour l'environnement et pour aller plus loin, le dossier Agir pour l'environnement.