
- Transcripción
Extrait du Journal en français facile du 27 novembre 2019
Zéphyrin Kouadio :
Et nous terminons ce journal par le Venezuela. Le pays vit une grave crise politique et économique. Ainsi, la production de café s’effondre.Raphaël Delvolve :
Elle devrait chuter de 80 % cette année. Ce qui est énorme. Cela est causé par la chute de la valeur de la monnaie, ce qu'on appelle l'inflation, mais aussi le manque de produits pouvant permettre d’avoir une bonne production de café. En 2019, cette année donc, seules 20 000 tonnes seront produites, ce n’est même pas assez pour la demande en café au Venezuela. À Caracas, la capitale du pays, les détails de notre journaliste Benjamin Delille.Benjamin Delille :
Pour les producteurs de café vénézuéliens, c'est la chute libre. Une baisse drastique de la production qui s'explique par deux facteurs principaux. D'abord, les pénuries de produits fertilisants et de pesticides. Les plantations ont été dévorées par les insectes et les maladies. Ensuite, les problèmes classiques que traverse le Venezuela à cause de son hyperinflation, comme l'explique Diolegdy Paez, directrice de la branche café de Fedeagro.Diolegdy Paez [avec traduction] :
La main-d'œuvre est devenue trop chère. Les infrastructures ne sont plus entretenues. Les coupures d'électricité et les pénuries d'essence nous ont particulièrement affectés : on en a besoin pour sécher et moudre le grain. Et surtout pour la commercialisation du café.Benjamin Delille:
Le Venezuela va donc devoir augmenter énormément ses importations de café s'il veut satisfaire sa demande nationale : environ 220 000 tonnes par an, soit onze fois ce qui a été cueilli en 2019. Les prix vont donc augmenter, les pénuries aussi, et de nombreux foyers vénézuéliens vont devoir se passer de leur traditionnel café. Fedeagro rappelle que cette crise concerne toute l'agriculture vénézuélienne. En dix ans, la production serait retombée à ses niveaux de 1960, et rien ne semble pouvoir arrêter sa chute.Benjamin Delille, Caracas, RFI.
- Léxico
La crise économique: une crise ; s'effondrer ; chuter ; une chute ; une inflation ; une hyperinflation ; une monnaie ; une valeur ; un manque; une pénurie ; une demande ; une baisse drastique ; une main-d'œuvre ; les infrastructures ; une coupure d'électricité ; la commercialisation ; une importation; un foyer.
L'agriculture: une production ; une tonne ; un producteur/une productrice ; un fertilisant; un pesticide ; une plantation ; un insecte ; une maladie ; sécher ; moudre; un grain ; cueillir ; une agriculture.