
- Transcripción
Extrait du Journal en français facile du 19 mars 2019
Jeanne Bartoli :
Paris, justement, mais aussi Singapour et Hong Kong. Voilà le trio ex aequo des villes les plus chères au monde en 2018.C’est ce que révèle une étude du journal britannique The Economist. Jeanne Richard.
Jeanne Richard :
Prix des transports, des loyers, mais aussi du kilo de pain, d’une bouteille de bière ou encore d’une coupe chez le coiffeur.Les chercheurs ont comparé le prix de plus de 150 produits et services dans 130 villes dans le monde.
Résultat : le top 10 des villes les plus chères est dominé par les villes européennes et asiatiques.
Juste derrière Paris, Singapour et Hong Kong, on retrouve ainsi Zurich et Genève en Suisse, et Osaka au Japon.
Dans le bas du classement, Caracas au Venezuela est considérée comme la ville où la vie est la moins chère au monde : le pays est embourbé dans une crise économique et politique sans précédent.
On retrouve également Damas en Syrie ou Karachi au Pakistan à cause des problèmes sécuritaires.
Alors, à quoi s’attendre pour 2019 ?
Les conflits bien sûr, mais aussi les conséquences du Brexit en Europe, ou la guerre commerciale des États-Unis avec la Chine.
Autant d’inconnues qui pourraient fragiliser les États et leurs économies. Mais les analystes estiment toutefois que le coût de la vie va globalement continuer à augmenter et atteindre un apogée en 2020.
- Léxico
L’économie : cher/chère ; un prix ; un produit ; un service ; une crise économique ; une guerre commerciale ; un coût ; fragiliser ; augmenter ; un apogée.
La recherche : une étude ; ex aequo ; un chercheur/une chercheuse ; un classement ; un/une analyste ; estimer.