
- Transcripción
Extrait du Journal en français facile du 22 mars 2021
Clémentine Pawlotsky :
Dans l'actualité économique, l'entrée à la Bourse de Hong Kong d'un géant chinois de l'Internet.Romain Auzouy :
Oui, il s'agit de Baidu. Baidu qui est surnommé le « Google chinois ». Mais Baidu qui a souffert l'an dernier en raison de la crise, cela a provoqué une chute de ses revenus publicitaires. Alors avec cette entrée en bourse, Baidu espère vendre 95 millions d'actions et lever jusqu'à 3,6 milliards de dollars. Avec un objectif, celui de continuer à se diversifier, et se diversifier au-delà de son activité initiale de moteur de recherche. Explications Aabla Jounaidi.Aabla Jounaidi :
Devenu en 20 ans d'existence le moteur de recherche numéro un en Chine, voilà plusieurs années que Baidu poursuit une politique de diversification. Son cœur de métier, le moteur de recherche, fait l'objet d'une concurrence croissante avec Tencent ou ByteDance qui captent de plus en plus les revenus publicitaires.Et dans le même temps, les recettes de Baidu hors cœur de métier ont, elles, bondi de 52% sur un an, au quatrième trimestre dernier. L'intelligence artificielle en particulier, elle a été un moteur de la croissance du groupe l'an dernier et le sera encore plus à l'avenir, notamment pour le développement de services comme la cartographie, la livraison de nourriture, ou encore les robotaxis.
Baidu, en faisant son entrée à la Bourse de Hong-Kong, espère lever jusqu'à 3,6 milliards de dollars qu'il compte justement investir dans le développement de l'intelligence artificielle. Malgré le contexte économique général plutôt morose, les valeurs technologiques chinoises voient Hong-Kong comme une place toujours attrayante pour une introduction en bourse. L'an dernier, en pleine pandémie et en pleine guerre commerciale Chine-États-Unis, le groupe chinois de vente en ligne JD.com, également coté aux États-Unis, avait levé quelque 3,5 milliards d'euros pour ses débuts en Bourse à Hong-Kong.
Romain Auzouy :
Aabla Jounaidi, du service économie de RFI. - Léxico
L'économie : une entrée à la bourse ; un coeur de métier ; une crise ; un revenu publicitaire ; une action ; lever des fonds ; une politique de diversification ; une concurrence ; une recette ; investir ; une croissance ; une guerre commerciale.
La technologie : Internet ; un moteur de recherche ; Baidu (Chine) ; Google (États-Unis) ; l'intelligence artificielle ; un développement ; la cartographie ; la livraison de nourriture ; un robotaxi.