Ring de boxe
Randy Faris / Getty
Ficha pedagógica
#Francés general
#Nivel intermedio 1 (B1)

Slamer sur les mots en classe

Ayudar y recibir ayuda

Si necesita ayuda, la comunidad puede ayudarle

Conéctese
À partir d’un extrait de la pièce de théâtre « K.O. » proposez aux apprenants de comprendre un monologue slamé puis d’organiser un concours de slam. La pièce fait partie de la collection « 10 sur 10 » : des textes de théâtre pour les apprenants de français.

Quels sont les objectifs de cette fiche ?

Introduire le thème du slam
Comparaison entre deux textes poétiques pour définir ce qu’est le slam

Comprendre un monologue slamé
Activités de repérage sonore et de compréhension d’un slam sur le thème de la prise de parole

Comprendre les spécificités de la langue orale et de la langue poétique
Recherche de mots familiers et de tournures orales ou d’une syntaxe libre dans la transcription

Scander un slam 
Activité de lecture à voix haute du texte de l’extrait

Créer un slam « entre les langues »
Participer à un concours de slam en déclamant un poème personnel plurilingue (français et langue maternelle) sur le thème « d’une langue à l’autre ».

 

Le matériel à disposition :
Dans le bloc À télécharger, à gauche, vous trouverez : la fiche du prof avec le déroulement de la séquence pédagogique, la fiche d’activités et la transcription de l’extrait sonore. 

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias