
- Transcripción
Extrait de l’émission La Bande passante du 28/07/2016
Pascal Boniface :
Mais, effectivement, Ferré n’est pas dans le système. Et donc, le système, finalement lui rend finalement ; peut-être que c’est l’hommage que lui rend le système de ne pas le reconnaitre.Et en même temps, son œuvre se perpétue parce qu’il y a toujours des gens et parmi la jeune génération de slameurs, de rappeurs, il y a beaucoup de gens qui se reconnaissent dans Léo Ferré parce que c’était le premier, là aussi, à briser un tabou.
Le tabou de : pour faire une chanson il faut qu’elle soit chantée et qu’elle dure trois minutes. Deux minutes 35 de bonheur chantait Sylvie Vartan.
Et en fait, Ferré va faire des textes très longs qui ne peuvent pas passer à la radio parce qu’ils brisent les codes, il va parler : le chien -Il n’y a plus rien- le chien : 7 minutes, Il n’y a plus rien : 14 minutes. Ce n’est pas du tout des formats radiophoniques.
Et puis, Et… basta, c’est le summum, c’est un 33 tours à l’époque, donc un CD deux faces : 40 minutes uniquement parlées. Bon, et donc, effectivement, Ferré a été le premier, je crois que ça a été l’avant-gardiste du slam et du rap.
- Léxico
La musique :
une œuvre ; un slameur / une slameuse ; un rappeur / une rappeuse ; une chanson ; un texte ; un format ; un 33 tours ; un CD ; le slam ; le rap.La société :
un système ; un hommage ; un tabou ; un code.