
7 - Autour de l’HGA: études et documents, compagnons, héritiers
De l’Asie aux Amériques, en passant l’Europe, partout où les Africains ont été emmenés de force, les mémoires de l’esclavage sont présentes parfois visibles, mais souvent refoulées volontairement ou non. Quelle histoire faut-il enseigner aux jeunes Africains d’aujourd’hui ? Celle du continent africain, celle de leur nation en construction, les deux à la fois ? Dans la très longue durée, ces deux histoires ont de très nombreux points communs. Comment raconter l’histoire depuis la fin de la colonisation ? La mise en forme pédagogique des huit gros volumes de l’Histoire Générale de l’Afrique, aujourd’hui achevée, inaugure une ère nouvelle pour l’enseignement de l’histoire africaine en Afrique et dans les diasporas africaines. Certains concepts, notions et termes utilisés, cependant, restent problématiques et méritent révision. Quand ils ne conviennent pas, il devient urgent d’en inventer d’autres, mieux venus et plus adéquats. On parle donc de « décolonisation de l’Histoire ».
Por AUTEUR - Modificado el 29/11/2019