
- Transcript
Extrait du Journal en français facile du 15 septembre 2018
Zephyrin Kouadio :
Dans ce journal, on revient également, Loïc, sur la chute de la banque Lehman Brothers. C’était il y a dix ans tout juste, une chute qui avait provoqué la pire crise financière dans le monde depuis 1929.Loïc Bussières :
La faillite de la banque, au mois de septembre 2008, a laissé une dette de 600 milliards de dollars. Son effondrement a secoué toute la planète de la finance plongeant ensuite le monde dans la récession. 10 ans après, que reste-t-il de la banque ? On fait le point avec Altin Lazaj.Altin Lazaj :
Lehman Brothers n’a pas encore totalement disparu. Selon le journal Les Echos, plusieurs avocats soutenus par quelques dizaines de salariés continuent de liquider à New York les actifs de la banque pour rembourser les créanciers. Une liquidation qui dure depuis 2012, quand la banque est sortie du régime de la loi américaine sur les faillites. Lehman Brothers a déjà remboursé 123 milliards de dollars à ses créanciers, souligne le journal. Il est donc difficile d’imaginer qu’elle pourra contenter tout le monde, car les demandes d’indemnisations validées par la justice s’élèveraient à 350 milliards de dollars. Si la banque a fait beaucoup de perdants lors de sa faillite, son démantèlement a fait le bonheur des deux cabinets qui s’occupent de sa liquidation. Ils auraient empoché jusqu’à maintenant plus de 2 milliards de dollars d’honoraires. Et en ce dixième anniversaire de la chute de la banque, des anciens de Lehman Brothers envisagent de se réunir à Londres. Une célébration qui fait polémique, car la faillite de la banque symbolise à elle seule toute la crise financière de 2008.Loïc Bussières :
Des précisions signées Altin Lazaj. - Glossary
L’économie : une banque ; une dette ; la finance ; un actif ; rembourser ; un créancier/une créancière ; une indemnisation ; des milliards de dollars ; empocher.
La crise : une crise financière ; une faillite ; secouer ; une récession ; un effondrement ; liquider ; une liquidation ; un démantèlement ; une chute.
You have answered
0 questions out of 15Download
Les activités
La transcription
Your results
- 0 Correct answers
- 0 Incorrect answers
- 15 Unanswered
In detail
-
Lehman Brothers et la criseVous avez répondu à 0 questions out of 4
-
Rappel des faitsVous avez répondu à 0 questions out of 1
-
Le jargon de la banqueVous avez répondu à 0 questions out of 4
-
Tous victimes de la crise ?Vous avez répondu à 0 questions out of 5
-
Vrai ou faux ?Vous avez répondu à 0 questions out of 1