
- Transcript
Extrait du Journal en français facile du 25/03/2018
Medhi Meddeb :
Coup de tonnerre pour les indépendantistes catalans : Carles Puigdemont, l'ancien président, a été arrêté.Namouri Dosso :
Cela s’est passé en fin de matinée. Non pas en Belgique, où il vivait en exil depuis octobre dernier, mais à la frontière entre l'Allemagne et le Danemark.Dès l'annonce de l’arrestation de Carles Puigdemont – l’ancien président de la région en Catalogne – des milliers de personnes sont descendus dans les rues de Barcelone pour exiger – c'est-à-dire demander – la libération de cette ancienne figure… de l’indépendantisme catalan.
Retour sur les faits avec la correspondance à Berlin d'Anne Maillet.
Anne Maillet :
L’ancien président indépendantiste de la Catalogne, Carles Puigdemont, a été arrêté en Allemagne en fin de matinée. Les officiers de la police fédérale et des forces spéciales de la région de Schleswig-Holstein, dans le nord du pays, l’ont interpelé sur l’autoroute, selon le porte-parole de la police criminelle de la ville de Kiel.Il est actuellement en garde à vue et traité correctement selon son porte-parole.
Carles Puigdemont vit en exil en Belgique depuis plusieurs mois, mais il s’est rendu il y a quelques jours en Finlande pour y rencontrer des députés et participer à une conférence. C’est sur le chemin du retour, alors qu’il venait de franchir la frontière entre le Danemark et l’Allemagne, qu’il a donc été stoppé dans sa voiture.
L'ex-président de la Généralité de Catalogne fait l’objet d’un mandat d’arrêt européen, réactivé par l’Espagne vendredi dernier.
Avec son arrestation en Allemagne, le dossier est désormais entre les mains du Parquet général de Schleswig. Selon, le vice-procureur, Ralf Döpper, un tribunal administratif devrait statuer vraisemblablement demain sur sa mise en détention en vue d’une extradition.
Anne Maillet, Berlin, RFI.
- Glossary
Justice : arrêter ; une arrestation ; une libération ; un officier ; la police fédérale / criminelle ; les forces spéciales ; interpeler ; être en garde à vue ; être l’objet d’un mandat d’arrêt ; le Parquet général ; un vice-procureur ; un tribunal administratif ; statuer ; une mise en détention ; une extradition.
Politique : un indépendantiste / une indépendantiste ; un président / une présidente ; un porte-parole ; un député / une députée.
Géographie : catalan / catalane ; vivre en exil ; franchir une frontière ; une région.
Autre : un coup de tonnerre ; descendre dans la rue ; exiger.
You have answered
0 questions out of 14Download
Les activités
La transcription
Your results
- 0 Correct answers
- 0 Incorrect answers
- 14 Unanswered
In detail
-
Première écoute : qui et où ?Vous avez répondu à 0 questions out of 4
-
L’arrestationVous avez répondu à 0 questions out of 1
-
Les détails de l’arrestationVous avez répondu à 0 questions out of 3
-
Le vocabulaire de la justiceVous avez répondu à 0 questions out of 5
-
Vrai ou faux ?Vous avez répondu à 0 questions out of 1