
- Transcript
Extrait de La Danse des mots du 17/06/2015
Yvan Amar :
Qu’est-ce que c’est qu’un orchestre symphonique ? Georges Fikewey ?Georges Fikewey :
Un orchestre symphonique, c’est un orchestre avant tout composé par quatre groupes d’instruments : les instruments à cordes frottées, les instruments à anche, les instruments à embouchure, puis les percussions.Yvan Amar :
Oui, Gilbert ?Gilbert Fikewey :
Oui, pour ajouter donc les différentes familles d’instruments que nous avons, pour être plus précis, c’est, nous avons les instruments à cordes frottées : violon, l’alto, le violoncelle, contrebasse.
Ensuite les bois. Là, nous trouvons, nous retrouvons les clarinettes, hautbois, bassons, flûtes.
Nous avons les instruments à vent, également.
Les cuivres tels que les trompettes, trombones, tubas, cors, le cor d’harmonie, et ensuite la percussion qui est juste derrière.Yvan Amar :
Parfois, on parle des bois et des cuivres. Vous, vous préférez parler des instruments à anche et des instruments à embouchure, pourquoi ? Parce que c’est plus précis peut-être ?Georges Fikewey :
Vous dites l’anche, quelqu’un aura immédiatement l’idée par exemple sur la clarinette, sur le hautbois, ou bien le basson. Voilà pourquoi.Yvan Amar :
Alors, les instruments à embouchure maintenant. On les appelle les cuivres et là, on a raison parce qu’ils sont en cuivre en général. On peut utiliser d’autres métaux, mais en général, c’est le cuivre. Alors vous étiez bien parti George pour nous les nommer. Quels sont ces instruments ?Georges Fikewey :
On a la trompette, le cor en fa. On a le trombone.Yvan Amar :
Le cor en fa, parce qu’il y en a d’autres ?Georges Fikewey :
Oui, il y en a d’autres qu’on peut utiliser. On peut par exemple utiliser le cor en mi dans un orchestre symphonique.Yvan Amar :
Et puis les cordes, vous dites les cordes frottées. Qu’est-ce que ça veut dire frottées ? Pourquoi on frotte des cordes ? Rigobert, vous en frottez, vous, des cordes ?Georges Fikewey :
Oui, on frotte parce que quand on joue par exemple du violon, on l’utilise avec l’archet. Donc, nous sommes obligés de frotter l’archet sur les cordes pour émettre le son. Je pense que c’est pour cela qu’on appelle ça les instruments à cordes frottées.Yvan Amar :
Et quand les cordes ne sont pas frottées ? Que sont-elles ?Georges Fikewey :
Elles sont pincées.Yvan Amar :
Ah, alors on peut les pincer. Quels sont les instruments qui pincent les cordes ?Georges Fikewey :
Il y a la guitare, la harpe, la cithare, il y a la….Yvan Amar :
Oui, tout ça, la mandoline… - Glossary
La musique : un orchestre ; symphonique ; un instrument ; une corde ; frotter ; une anche ; une embouchure ; une percussion ; un violon, un alto ; un violoncelle ; une contrebasse ; une clarinette ; un hautbois ; un basson ; une flûte ; les bois ; les vents ; les cuivres ; une trompette ; un trombone ; un tuba ; un cor ; une harmonie ; un fa ; un mi ; jouer ; un archet ; émettre ; un son ; pincer ; une guitare ; une harpe ; une cithare ; une mandoline.
You have answered
0 questions out of 19Download
Les activités
La transcription
Your results
- 0 Correct answers
- 0 Incorrect answers
- 19 Unanswered
In detail
-
Les familles d’instrumentsVous avez répondu à 0 questions out of 1
-
Les cordesVous avez répondu à 0 questions out of 1
-
Les boisVous avez répondu à 0 questions out of 4
-
Les cuivresVous avez répondu à 0 questions out of 4
-
Percussions, bois, cuivres, quelques précisionsVous avez répondu à 0 questions out of 7
-
Les cordes frottées et pincéesVous avez répondu à 0 questions out of 2