
- Transcript
Iker : Bonjour, je suis Iker Lascano, je viens de Bilbao, j’ai 33 ans.
Aida : Je m’appelle Aida, je suis la copine d’Iki. Ça fait presqu’un an qu’on est ici en France.
Iker : On s’est connus à l’opéra nous deux, et on aime bien toute l’offre des spectacles à Paris.
[...]
Iker : Est-ce qu’on peut connaître l’offre culturelle qu’on a à Paris ?
Claire Hazan, rédactrice spectacles pour le magazine Première : C’est difficile à chiffrer. Mais, sans vous faire peur, il y a beaucoup, beaucoup de salles. Par exemple, on dit qu’il y a, à peu près, 250 salles de concerts, 350 musées et galeries. Et, pour les salles de théâtre, on doit être autour de 200 ou 250 aussi. Ça veut dire… Je vous laisse faire le calcul par soir mais ça fait beaucoup d’événements culturels, toutes thématiques confondues.
Aida : Est-ce que c’est facile de trouver un billet à la dernière minute pour aller à l’opéra ?
Claire Hazan : Alors, à l’opéra, justement, ils ont un système très particulier pour les dernières minutes. De façon générale, c’est réservé très longtemps à l’avance. Mais, je crois que c’est une heure ou une heure trente avant le début d’un spectacle : vous pouvez aller au guichet de l’opéra et ils vendent - je crois que c’est cinq ou dix euros – des places qui sont des places debout, pour la représentation qui commence à 20h30. En fait, la meilleure façon d’avoir des places à des tarifs intéressants, c’est à la fois de passer par certains sites qui sont spécialisés dans les réductions. En général, c’est souvent des places qui sont bien placées. Ça peut être des places de première catégorie qui vont parfois jusqu’à 50% moins cher. Et puis, après, dans Paris, il y a aussi les kiosques : il y en a trois dans Paris qui vendent des places pour le soir même à 50% et qui sont des places de première catégorie, parfois pour de très gros spectacles. Le seul petit problème, c’est qu’il faut faire beaucoup de queue en général.
Iker : Pourquoi c’est tellement important pour les Parisiens d’être à la page sur les spectacles culturels ? Tu peux nous expliquer ?
Claire Hazan : Parce que, si vous regardez autour, il y a partout des propositions culturelles. Donc, c’est vrai que ça rythme beaucoup la vie des Parisiens, que ça soit les sorties en concerts ou spectacles, et on aime beaucoup en parler, en général en famille, au cours de dîners où on va parler du dernier film qu’on a vu ou débattre, sur un livre par exemple, sur lequel on n’est pas d’accord. Voilà… ou simplement partager des avis. Ça fait partie des discussions quotidiennes, en fait.
- Glossary
Faire la queue, une place de première/deuxième catégorie, être bien placé / placée, une place à moitié prix, un site spécialisé, un kiosque.
You have answered
0 questions out of 3Download
Les activités
La transcription
Les fiches outils
Your results
- 0 Correct answers
- 0 Incorrect answers
- 3 Unanswered
In detail
Continuez le parcours :
https://savoirs.rfi.fr/fr/apprendre-enseigner/societe/5-limportance-de-l...