Audio

Saint-Louis: la mémoire du Sénégal en péril

Dans les rue de Saint-Louis au Sénégal. L'architecture quasiment intacte depuis la création de la ville il y a plus de 350 ans.
Dans les rue de Saint-Louis au Sénégal. L'architecture quasiment intacte depuis la création de la ville il y a plus de 350 ans.
Georges Gobet / AFP
La ville de Saint-Louis du Sénégal a célébré en 2009 ses 350 ans ! Saint-Louis : Ville-mémoire, ancienne capitale de l’Afrique de l’Ouest, puis du Sénégal…  

19'01" - Première diffusion le 31/12/2009

Les cérémonies d’anniversaire se sont déroulées en décembre avec un arrière-goût amer. Le patrimoine architectural de la vieille ville se dégrade fortement, certains habitants défendent contre vents et marées des projets de construction contraires à l’architecture locale… et même si de nombreuses bonnes volontés se manifestent pour préserver l’île de Saint Louis, la mobilisation n’est pas encore suffisante.

La polémique fait rage sur la gestion de la ville inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’Unesco depuis 2000. Le mois dernier le nouveau maire de Saint-Louis, l’opposant Cheikh Bamba Dieye, accusait le maire sortant d’avoir fait preuve d’une « extrême légèreté » et d’une « forme de complicité » avec certains notables. Ces notables, selon Cheikh Bamba Dieye, auraient été autorisés à bâtir à Saint Louis des bâtiments contraires au plan de sauvegarde de l’île. Le lendemain Ousmane Masseck Ndiaye, maire sortant et actuel président du conseil économique et social répliquait en rejetant les critiques de son successeur. « Le bilan de mon équipe sur la question du patrimoine, dit-il en substance, est positif. »

Posted on 2016/08/23 - Modified on 2017/08/28 - By Laurent Correau

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias