ecole.png
Studio graphique FMM
Article

École primaire

Retrouvez « l’École à la Radio », un programme articulé autour des savoirs fondamentaux universels pour un public d’enfants avec leurs familles.

7 MILLIARDS DE VOISINS : L'ÉCOLE À LA RADIO

Depuis le 30 mars 2020, dans le contexte de crise sanitaire mondiale qui a provoqué la fermeture temporaire des écoles dans de nombreux pays, Emmanuelle Bastide a adapté le format de son magazine de société quotidien 7 milliards de voisins et propose l’École à la radio, un programme articulé autour des savoirs fondamentaux universels (le langage, le calcul et la compréhension du monde) pour un public d’enfants scolarisés en primaire, avec leurs familles. Durant la première partie de l’émission, un(e) enseignant(e) au téléphone fait classe pendant 25 minutes autour des savoirs fondamentaux. 
Une émission à retrouver tous les jours à 12H10 (heure de Paris) sur l’antenne de RFI. 

Une ressource pour un niveau primaire

« L’école à la radio » du mardi 26 mai 2020 

Première partie : La classe de Gérard Senfaute, enseignant à la retraite. 

Deuxième partie : Hery et les Monstres, un conte malgache de François Pacquement. Collection contes des 4 vents, aux éditions l’Harmattan. Une histoire racontée par Eloïse Auria, comédienne. 

Troisième partie : la chronique de Didier Acouetey, directeur général du cabinet de recrutement Africsearch. Aujourd'hui : le financement des PME en Afrique. 

 

« L’école à la radio » du lundi 25 mai 2020 

Première partie : La classe d'Adama Keita, enseignant à la retraite, Bouaké (Côte d'Ivoire). 

Deuxième partie : Moumou et l'ogresse, inspiré d’un conte marocain et écrit par Halima Hamdane, aux Éditions Didier Jeunesse. Une histoire racontée par Eloïse Auria, comédienne. 

Troisième partie : la chronique Sylvia Serbin - Reines d’Afrique et héroïnes de la diaspora noire. Aujourd'hui la prophétesse Kimpa Vita, dite Dona Béatrice, de l'ancien royaume du Kongo au XVIIIème siècle. 

Sylvia Servin est journaliste, historienne et auteur de Reines d’Afrique et héroïnes de la diaspora noire, Éditions Medu Neter. Une chronique sur des héroïnes mal connues de l’histoire du continent ! 

 

« L’école à la radio » du vendredi 22 mai 2020 

Première partie : la classe de Sarah Wauquiez. Aujourd'hui, les mathématiques

Deuxième partie : Moumou et l’ogresse, inspiré d’un conte marocain, écrit par Halima Hamdane, et extrait de son livre Mahboul le Sage, aux Editions Didier Jeunesse. Une histoire racontée par Eloïse Auria, comédienne. 

Troisième partie : la chronique de Joelle Alarcon, psychopédagogue. Aujourd'hui : les intelligences multiples

 

« L’école à la radio » du mercredi 20 mai 2020 

Première partie : La classe de Sarah Wauquiez. Aujourd'hui : fabriquer un jeu

Deuxième partie : Papa, j’ai fait une bêtise, de Dozilet Kpolo dans la collection Planète J'aime Lire - Bayard AfriqueUne histoire racontée par Eloïse Auria, comédienne.

Troisième partie : la chronique d'Ibrahima Giroux, psychologue à Dakar : le monde "post Covid-19" vu par les enfants. 

 

« L’école à la radio » du mardi 19 mai 2020 

Première partie : La classe de Sarah Wauquiez. Aujourd'hui : mathématiques – tables de multiplication avec les outils du quotidien

Deuxième partie : Tuân et les crabes, un conte vietnamien de Buì Châu Ngoc et Anne Pouget-Tolu, publié dans la collection Contes des quatre vents, auxéditions l'Harmattan. Une histoire racontée par la comédienne Éloïse Auria. 

Troisième partie : la chronique de Didier Acouetey, DG d'Africsearch. 

 

« L’école à la radio » du lundi 18 mai 2020 

Première partie : La classe de Sarah Wauquiez. Aujourd'hui : sport, langues et géographie – Réaliser, dessiner et décrire un parcours sportif 

Deuxième partie : Courez, courez petits singes, une histoire de de Juliet Kepes publiée aux éditions Didier Jeunesse. Une histoire racontée par Eloïse Auria, comédienne. 

Troisième partie : la chronique de Sylvia Serbin - Reines d’Afrique et héroïnes de la diaspora noire. Aujourd'hui : La reine Anne Nzinga d'Angola 

Sylvia Servin est journaliste, historienne et auteur de Reines d’Afrique et héroïnes de la diaspora noire, Editions Medu Neter. Une chronique sur des héroïnes mal connues de l’histoire du continent ! 

 

« L’école à la radio » du vendredi 15 mai 2020 

Première partie : la classe de Gérard Senfaute, enseignant à la retraite :  la découverte du monde. Aujourd'hui : les habitats du monde. 

Deuxième partie : Akenda Ambani, un conte de Jean-Jacques Fdida publié dans Contes d’Afrique, aux Éditions Didier Jeunesse. Une histoire racontée par Éloïse Auria. 

Troisième partie : la chronique de Joëlle Alarcon, psychopédagogue. Apprendre en faisant ce que Maria Montessori nous a appris et l'importance de la manipulation dans l’apprentissage. 

 

« L’école à la radio » du jeudi 14 mai 2020 

Première partie : avec la classe de Laurence Girard-Guillen, enseignante dans la banlieue d'Orléans : comparer et calculer des contenants et des volumes, observer des solides et découvrir la magie de la table de 11. 

Deuxième partie : Le génie de la montagne et le génie des eaux, un conte vietnamien de Vo Quang Di et Nguyen-Nga, publié dans la collection Contes des quatre Vents aux éditions l’Harmattan. Une histoire racontée par Éloïse Auria. 

Troisième partie : la chronique de Didier Acouetey, directeur général du cabinet de recrutement AfricSearch. Questions d'entrepreneurs. 

 

« L’école à la radio » du mercredi 13 mai 2020 

Première partie : grammaire avec la classe de Laurence Girard-Guillen, enseignante dans la banlieue d'Orléans. Aujourd’hui : les terminaisons du passé composé et ses mystères ! 

Deuxième partie : le conte Juste ce que l'on a dit publié dans Contes d'Afrique, de Jean-Jacques Fdida aux éditions Didier Jeunesse. Une histoire racontée par Éloïse Auria. 

Troisième partie : la chronique d'Ibrahima Giroux, psychologue à Dakar. 

 

« L’école à la radio » du mardi 12 mai 2020

Première partie : calculs et problèmes avec Gérard Senfaute, plus de 40 ans en enseignement primaire. 

Comment fabriquer un dé à jouer ? 

Matériel : feuilles de papier assez rigide, stylos, crayons à papier, règle, équerre, colle. 
- Dessinez à main levée une barre de 4 carrés (4 carrés de même format superposés). 
- Au deuxième carré, vous lui placez un carré de chaque côté. Vous avez votre patron. 
- Placez aux bons endroits les languettes qui vont servir à assembler les faces. 

Deuxième partiele conte Le pagne aux oiseaux blancs de l'auteur Elisa Villebrun dans la collection Planète J'aime Lire - Bayard Afrique. Une histoire racontée par Éloïse Auria, comédienne. 

Troisième partie : la chronique de Didier Acouetey, directeur général du cabinet de recrutement Africsearch. 

 

« L’école à la radio » du lundi 11 mai 2020

Première partie : Grammaire avec Marie-Christine Aubin, enseignante pendant plus de trente ans : révisions des prépositions et interjections 

Deuxième partieKwaki, la pintade et la perdrix de l'auteur André Raponda Walker, un conte gabonais publié aux Éditions Présence Africaine. Une histoire racontée par Éloïse Auria. 

Troisième partie : Reines d’Afriqueune chronique sur des héroïnes mal connues de l’histoire du continent de Sylvia Serbin. Aujourd'hui, la mulâtresse Solitude, une résistance à l'esclavage dans les Antilles du 19e siècle. 

Sylvia Servin est journaliste, historienne et auteur de Reines d’Afrique et héroïnes de la diaspora noire, Éditions Medu Neter. 

 

« L’école à la radio » du vendredi 8 mai 2020

Première partie : Langues, Biologie et Arts avec la classe de Sarah Wauquiez, co-auteur de L'école à ciel ouvert (Éditions de la Salamandre). 

Deuxième partie : Les oreilles de chèvre du Tsarun conte serbe de France Verrier. Collection Contes des 4 Vents, aux Éditions l’Harmattan. Une histoire racontée par Éloïse Auria, comédienne. 

Troisième partie : La chronique d'Ibrahima Giroux, psychologue à Dakar, contributeur pour l'UNICEF. Aujourd’hui : parler de l'après confinement à son enfant. 

 

« L’école à la radio » du jeudi 7 mai 2020 

Première partie : Questionner le monde : origine des noms de famille, des noms de lieux avec la classe de Sarah Wauquiez, co-auteur de L'école à ciel ouvert (Éditions de la Salamandre).  

Deuxième partie : La peau de Bouki, un conte d’Afrique de Jean-Jacques Fdida (aux éditions Didier Jeunesse). Une histoire racontée par Éloïse Auria, comédienne. 

Troisième partieLa chronique de Didier Acouetey, directeur général du cabinet de recrutement AfricSearch. 

 

« L’école à la radio » du mercredi 6 mai 2020 

Première partie : la classe de Sarah Wauquiez, co-auteur de L'école à ciel ouvert (Éditions de la Salamandre). Aujourd'hui : le temps qui passe, la météo, un jour dans la vie de... 

Deuxième partie : Le monstre Bagay, un conte de la tradition orale haitïenne adapté en français par Mimi Barthélémy (Collection Contes des 4 vents aux Éditions l’Harmattan)Une histoire racontée par Éloïse Auria, comédienne. 

Troisième partieLa chronique de Joëlle Allarcon, psychopédagogue. Aujourd’hui : l’effet « pygmalion » et l’importance que l’on porte sur l’enfant. 

 

« L’école à la radio » du mardi 5 mai 2020

Première partie : la classe de Sarah Wauquiez, co-auteur de L'école à ciel ouvert (Éditions de la Salamandre).

Deuxième partie : La course du Caméléon, un conte d’Afrique de Jean-Jacques FDIDA (Editions Didier jeunesse). Une histoire racontée par Éloïse Auria, comédienne.

Troisième partie : La chronique de Didier Acouetey, DG d'AfricSearch.

 

 « L’école à la radio » du lundi 4 mai 2020

Première partie : la classe de Sarah Wauquiez, co-auteur de L'école à ciel ouvert (Éditions de la Salamandre)
 
Deuxième partie : le conte Le secret de la plantation d’Elisa Villebrun, Editions Bayard - Planète j’aime Lire. Une histoire racontée par Éloïse Auria, comédienne.

Troisième partie : Reines d’Afrique, une chronique sur des héroïnes mal connues de l’histoire du continent par Sylvia Serbin. Aujoud'hui: la Vénus Hottentote.
Sylvia Servin est journaliste, historienne et auteur de Reines d’Afrique et héroïnes de la diaspora noire, Éditions Medu Neter.

 

« L’école à la radio » du vendredi 1 mai 2020

Première partie : le monde des abeilles avec Gérard Senfaute, plus de 40 ans en enseignement primaire. Il a également été apiculteur dans une autre vie !

Deuxième partie : le conte Kumba la Carpe de David Louis (Collection Contes des 4 vents aux éditions l’Harmattan). Une histoire racontée par Éloïse Auria, comédienne.

Troisième partie : la chronique de Joëlle Alarcon, psychopédagogue : hygiène de vie et qualité des apprentissages.

 

« L’école à la radio » du jeudi 30 avril 2020

Première partie : petits problèmes de mathématiques au milieu du bétail avec la classe de Laurence Girard-Guillen, enseignante dans la banlieue d'Orléans.

Deuxième partie : le conte À tous les idiots du Monde de Jean-Jacques Fdida (Éditions Contes d’Afrique Didier Jeunesse). Une histoire racontée par Éloïse Auria.

Troisième partie : la chronique Questions d'entrepreneurs de Didier Acouetey, DG d'AfricSearch. Aujoud'hui, il répond à Mutangana de Kigali  : comment peut-on assurer la continuité inclusive des études ?

 

« L’école à la radio » du mercredi 29 avril 2020

Première partie : petits jeux langage et de graphisme avec la classe de Laurence Girard-Guillen, enseignante dans la banlieue d'Orléans. Aujourd’hui, la lettre Q.

Deuxième partie : le conte L'éléphant, l’hippopotame et la tortue, un conte gabonais d’André Raponda Walker (Editions Présence Africaine). Une histoire racontée par Éloïse Auria.

Troisième partie : la chronique d'Ibrahima Giroux, psychologue à Dakar, collaborateur de l'UNICEF : aujourd’hui : le rôle des chefs traditionnels pour aider les parents

 

« L’école à la radio » du mardi 28 avril 2020

Première partie : calculs et problèmes avec Gérard Senfaute, plus de 40 ans en enseignement primaire.

Deuxième partie : Le conte persan La ruse de l'agneau, adapté par Claire Jobert et publié aux éditions l'Harmattan (Collection Contes des quatre vents). Une histoire racontée par Éloïse Auria, comédienne.

Troisième partie : la chronique de Didier Acouetey, directeur général du cabinet de recrutement Africsearch. Aujourd’hui : l’innovation business en temps de crise.

 

« L’école à la radio » du lundi 27 avril 2020

Première partie : révisions des adjectifs avec Marie-Christine Aubin, enseignante pendant plus de trente ans.

Deuxième partie : le conte Sauvons la plage, de Maylis Daufresne, aux éditions Planète Mag. Une histoire racontée par Éloïse Auria.

Troisième partie : Reines d’Afrique, une chronique de Sylvia Serbin sur des héroïnes mal connues de l’histoire du continent africain. Aujourd'hui : l’héroïque sacrifice de la reine Pokou de Côte d’Ivoire.
Sylvia Servin est journaliste, historienne et auteur de Reines d’Afrique et héroïnes de la diaspora noire, Éditions Medu Neter.

 

« L’école à la radio » du vendredi 24 avril 2020

Première partie : Suites, sudokus et solides avec la classe de Sarah Wauquiez, co-auteur de L'école à ciel ouvert (Éditions de la Salamandre).

Deuxième partie : le conte Les deux bosses de Jean-Jacques Fdida, aux éditions Didier Jeunesse. Une histoire racontée par Éloïse Auria, comédienne.

Troisième partie : la chronique de Joëlle Allarcon, psychopédagogue. Aujourd’hui : quel est le rôle des émotions dans l'apprentissage ?

 

« L’école à la radio » du jeudi 23 avril 2020

Première partie : Jeux de proverbes et expressions et langage secret, avec la classe de Sarah Wauquiez, co-auteur de L'école à ciel ouvert (Éditions de la Salamandre).

Deuxième partie : Ce que disent et redisent des grenouilles, Contes d’Éthiopie, Éditions Présences Africaines. Une histoire racontée par Éloïse Auria, comédienne.

Troisième partie : la chronique de Didier Acouetey de chez Africsearch. Le coach répond à une question d'entrepreneur/auditeur. Cette semaine, une question de Sébastien à Kigali : Sébastien travaille dans le secteur de la communication événementielle, pour l’organisation de conférences et de forums internationaux sur le continent africain.

 

« L’école à la radio » du mercredi 22 avril 2020

Première partie : petits jeux de géométrie et de calculs avec la classe de Sarah Wauquiez, co-auteur de L'École à ciel ouvert (Éditions de la Salamandre).

Deuxième partie : le conte Petit Jean de Hassane Kassi Kouyaté, un conte d'Afrique de l'Ouest, aux éditions Didier Jeunesse. Une histoire racontée par Éloïse Auria.

Troisième partie : la chronique parentalité d'Ibrahima Giroux, psychologue à Dakar. Aujourd’hui : comment continuer à suivre la scolarité de ses enfants ?

 

« L’école à la radio » du mardi 21 avril 2020

Première partie : petits jeux de géométrie avec la classe de Laurence Girard-Guillen, enseignante dans la banlieue d'Orléans.

Deuxième partie : le conte iranien Hassani, le garçon qui disait toujours attend par l'auteur Nassareh Massadegh. (Contes des 4 vents, Éditions l’Harmattan). Une histoire racontée par Éloïse Auria.

Troisième partie : la chronique éco de Didier Acouetey, directeur général du cabinet de recrutement Africsearch. Aujourd’hui : la résilience des PME africaines en temps de crise.

 

« L’école à la radio » du lundi 20 avril 2020

Première partie : petits jeux de langage et de graphisme avec la gymnastique des doits avec la classe de Laurence Girard, enseignante dans la banlieue d'Orléans.

Deuxième partie : le conte Silence ça tourne de Dozilet Kpolo (Éditions J’aime Lire, Bayard Afrique). Une histoire racontée par Éloïse Auria.

Troisième partie :  Reines d’Afrique, une chronique sur des héroïnes mal connues de l’histoire du continent par Sylvia Serbin. Aujourd’hui : les femmes de Nder, résistantes sénégalaises à la traite arabe, au XIXe siècle.
Sylvia Servin est journaliste, historienne et auteur de Reines d’Afrique et héroïnes de la diaspora noire, aux Éditions Medu Neter.

 

« L’école à la radio » du vendredi 17 avril 2020

Première partie : les grandes zones climatiques avec Marie-Christine Aubin.

Deuxième partie : Dragon de Wawel, un conte polonais adapté par Joanna Konatowicz (Contes des 4 vents, Éditions l’Harmattan). Une histoire racontée par Éloïse Auria, comédienne.

Troisième partie : la chronique de Joëlle Allarcon : aider son enfant à mémoriser durablement.

 

« L’école à la radio » du jeudi 16 avril 2020

Première partie : calculs et problèmes avec Gérard Senfaute, plus de 40 ans en enseignement primaire. Sortez crayons, bics, feuilles et petits cailloux et faites chauffer les méninges ! On va compter, dénombrer, calculer !

Deuxième partie : La jeune fille à la cruche, de Jean-Jacques Fdida (Éditions Didier Jeunesse), une histoire racontée par Éloïse Auria, comédienne.

Troisième partie : la chronique de Didier Acouetey, directeur général du cabinet de recrutement Africsearch.

 

« L’école à la radio » du mercredi 15 avril 2020

Première partie : la lettre C avec Marie-Christine Aubin, enseignante pendant plus de trente ans.

Deuxième partie : le conte La lune errante de Dany-Laure Gnazale (auteur ivoirien) aux Éditions l'Harmattan.

Troisième partie : chronique sur des héroïnes mal connues de l’histoire du continent africain, racontée par Sylvia Serbin. Aujoud'hui, Madame Tinubu, puissante femme d'affaires et activiste nigériane du 19e siècle. Sylvia Serbin est journaliste, historienne et auteur de Reines d'Afrique et héroïnes de la diaspora noire (Éditions Medu Neter).

 

« L’école à la radio » du mardi 14 avril 2020

Première partie : petits jeux autour des maths, de la durée et des calculs avec la classe de Stéphanie Fanton, enseignante en banlieue parisienne.

Deuxième partie : le conte Fara la souris et le serpent, écrit par Halima Hamdane, aux éditions Didier Jeunesse. Une histoire racontée par Éloïse Auria, comédienne.

Troisième partie : la chronique éco de Didier Acouetey, directeur général du cabinet Africsearch : comment redéfinir la notion de prix en période de crise ?

 

« L’école à la radio » du lundi 13 avril 2020

Première partie : Petits jeux de langage : jeux autour du langage et de la grammaire.
Avec la classe de Stéphanie Fanton, enseignante en banlieue parisienne.

Deuxième partie : le conte Une enquête savonneuse, un roman écrit par Élisa Villebrun (J’aime Lire, Bayard Afrique). Une histoire racontée par Éloïse Auria.

Troisième partie : la chronique d'Ibrahima Giroux, psychologue à Dakar : parentalité et télétravail.

 

« L’école à la radio » du vendredi 10 avril 2020

Première partie : Petits jeux de langage : orientation dans l'espace
Avec la classe de Sarah Wauquiez, co-auteur de l'École à ciel ouvert (Éditions de la Salamandre).

Deuxième partie : le conte Brou ne veut pas dormir de Samaneh Yasaei & Guillemette Resplandy-Taï (Contes des 4 vents chez l’Harmattan). Une histoire racontée par Éloïse Auria.

Troisième partie : la chronique de Joelle Alarcon, psychopédagogue : Comment aider son enfant à mémoriser ?

 

« L’école à la radio » du jeudi 9 avril 2020

Première partie : Petits jeux de langage : calculs et histoires
Avec la classe de Sarah Wauquiez, co-auteur de l'École à ciel ouvert (Éditions de la Salamandre)

Deuxième partie : Le conte L’arbre qui parle de l'auteur Hassane Kassi Kouyaté, (Éditions Didier Jeunesse). Une histoire inspirée par un conte d'Afrique de l'Ouest et racontée par Éloïse Auria.

Troisième partie : La chronique de Didier Acouetey, directeur général du cabinet de recrutement Africsearch.
Le coach répond à Yves, patron d’une entreprise de BTP à Lomé : comment mon entreprise va-t-elle tenir sans aide de l’État togolais ?

 

« L’école à la radio » du mercredi 8 avril 2020

Première partie : Petits jeux de langage : les langues et les arts 
avec la classe de Sarah Wauquiez, co-auteur de l'École à ciel ouvert (Éditions de la Salamandre). 

Deuxième partie : Le mystère de la moustache blanche de Josué Guebo, (Éditions Planète J’aime lire, Bayard Afrique). Une histoire racontée par Éloïse Auria.

Troisième partie : La chronique d'Ibrahima Giroux, psychologue à Dakar : Comment réapprendre à communiquer avec son enfant ? Une opportunité pour l'avenir.

 

« L’école à la radio » du mardi 7 avril 2020

Première partie : Petits jeux de langage calcul - grandeurs et mesures - mathématiques dans son environnement 
avec la classe de Sarah Wauquiez, co-auteur de l'École à ciel ouvert (Éditions de la Salamandre).

Deuxième partie : Le conte Yumi et le bétobéto, de Hélène Suzzoni (Contes des 4 vents, l’Harmattan). Une histoire inspirée d'un conte japonais et racontée par Éloïse Auria.

Troisième partie : La chronique de Didier Acouetey, directeur général du cabinet de recrutement Africsearch.
Denrées alimentaires : faut-il réinventer les circuits de distribution ? En ces temps de crise, le coach relit ses manuels d’économie !

 

« L’école à la radio » du lundi 6 avril 2020

Première partie : Petits jeux de langage : petit cours de langues 
avec la classe de Sarah Wauquiez, co-auteur de l'École à ciel ouvert (Éditions de la Salamandre). 

Deuxième partieEt l’on chercha Tortue, un conte du Burkina Faso publié aux Éditions quart monde (ATD). Une histoire racontée par Éloïse Auria.

Troisième partie : Salou Casais, une intellectuelle malienne du XVe siècle devenue chatelaine en France. 

 

« L’école à la radio » du vendredi 3 avril 2020

Première partie : Découverte du monde avec la classe de Marie-Christine Aubin, enseignante pendant 30 ans en école primaire et grâce à l'histoire racontée par Éloïse Auria, comédienne « La cruche maison ». 

Deuxième partie : la chronique parentalité d'Ibrahima Giroux, psychologue à Dakar : Vivre le confinement avec ses enfants.

 

« L’école à la radio » du jeudi 2 avril 2020

Première partie : Calculs et problèmes avec Gérard Senfaute, plus de 40 ans en enseignement primaire.

Deuxième partie : Il faut sauver Eno, de Jacqueline David (Collection Planète J'aime Lire - Bayard Afrique). Une histoire racontée par Éloïse Auria, comédienne.

Troisième partie : La chronique de Didier Acouetey, directeur général du cabinet de recrutement Africsearch : Comment réinventer son modèle économique en temps de crise ?

 

« L’école à la radio » du mercredi 1er avril 2020

Première partie : Langage, lecture, écriture avec Marie-Christine Aubin, enseignante pendant 30 ans en école primaire.

Deuxième partie : Hyène et le festin du roide Josiane Gréault, Editions l’Harmattan, Contes des 4 vents – Mali). Une histoire racontée par Éloïse Auria, comédienne.  

Troisième partie : Reines d’Afrique, par Sylvia Serbin. Une chronique sur des héroïnes mal connues de l’histoire du continent.

 

« L’école à la radio » du mardi 31 mars 2020

Première partie : Calculs et problèmes mathématiques avec Gérard Senfaute, plus de 40 ans en enseignement primaire.

Deuxième partie : Dju Dju et le pêcheur (conte mandingue anonyme), une histoire racontée par Éloïse Auria, comédienne.

Troisième partie : La chronique de Didier Acouetey, directeur général du cabinet de recrutement Africsearch.
Faire survivre le business en Afrique, au temps du coronavirus. Aujourd'hui : la crise de la restauration.

 

« L’école à la radio » du lundi 30 mars 2020

Première partie : Langage, lecture, écriture avec Marie-Christine Aubin, enseignante pendant 30 ans en école primaire.
Avec leçon et exercices pour bien différencier la lettre et les sons du «S», une des lettres les utilisées dans la langue française.

Deuxième partie : Un petit garçon au village, une histoire de Dozilet Kpolo (Collection Planète J’aime lire - Bayard Afriqueracontée par Éloïse Auria, comédienne.

Troisième partie : La chronique de Joëlle Alarcon, psychopédagogue : confiné.es et organisé.es, les 10 conseils pour faire travailler efficacement vos enfants avec un planning.

 

Tous les contes de cette émission racontés par Éloïse Auria sont à retrouver dans le dossier Des contes à écouter

 

Nation apprenante sur RFI Savoirs

 

Posted on 2020/03/31 - Modified on 2020/05/26

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias