
39'00'' - Première diffusion le 25/04/2021
Les États-Unis ont longtemps bénéficié dans l’espace d’une avance technologique telle qu’il leur était difficile d’imaginer être jamais rattrapés. L’avance se réduit avec une Chine dotée de moyens financiers et techniques largement supérieurs à ceux de la défunte URSS, et qui s’équipe d’une puissante industrie de l’espace. En décembre 2019, Donald Trump lançait la création d’une force spatiale devenue la 6e branche des forces armées américaines. L’administration Biden semble jouer la continuité. En quoi le spatial est-il un enjeu de géopolitique ?
Invités :
- Isabelle Sourbes-Verger, géographe, spécialiste des politiques spatiales. Directrice de recherche au Centre Alexandre Koyré du CNRS.
- Alain Dupas, physicien, consultant international sur les stratégies aérospatiales et co-auteur du Destin cosmique de l’humanité, éditions Odile Jacob.
- Jean Daniel Testé, général de brigade aérienne (2S), PDG de l’Observatoire de la terre appliquée, ancien commandant interarmées de l’espace.
- Marc Julienne, responsable du Centre des études asiatiques à l’Institut français des relations internationales. Auteur d’une recherche sur les ambitions spatiales de la Chine.
Édition réalisée en partenariat avec la revue Diplomatie.
Posted on 2021/05/28 - Modified on 2021/06/02 - By Marie-France Chatin