Audio

L’espace : champ de compétition ou de confrontation ?

Revue Diplomatie, Les grands dossiers, N° 58, octobre-novembre 2020.
Revue Diplomatie, Les grands dossiers, N° 58, octobre-novembre 2020.
Revue Diplomatie
L’espace est bel et bien devenu, dans le domaine militaire, une zone de confrontation. L’attaque de satellites, en orbite ou depuis la Terre, ne relève plus de la politique fiction. L’espace n’en continue pas moins d’être un attracteur stratégique... L’enjeu étant pour les États d’accroître leurs capacités en matière de communications ou de renseignement. Les États-Unis ont mis en place une armée spécifique, et la France a transformé l’armée de l’air en armée de l’air et de l’espace. La décennie 2020 devrait être celle du retour sur la Lune, de l’exploitation des ressources spatiales et d’un accroissement de la dépendance à l’espace.

39'00'' - Première diffusion le 25/04/2021

Sera-t-elle aussi celle d’un premier combat en orbite ? On assiste en ce début de XXIe siècle à une multiplication des enjeux de puissance dans le spatial et à un accroissement du nombre des acteurs spatiaux, avec mise en place de systèmes militaires. Les nations dépendent de plus en plus de l’espace. Le chiffre d’affaires du spatial mondial passera de 298 milliards de dollars en 2018 à 485 milliards en 2028. Et chaque jour, nous utilisons en moyenne 45 satellites pour téléphoner, naviguer sur internet et payer par carte bancaire.

Invités :
Isabelle Sourbes-Verger, géographe, spécialiste des politiques spatiales. Directrice de recherche au Centre Alexandre Koyré du CNRS.
Alain Dupas, physicien, consultant international sur les stratégies aérospatiales et co-auteur du Destin cosmique de l’humanité, éditions Odile Jacob.
Jean Daniel Testé, général de brigade aérienne (2S), PDG de l’Observatoire de la terre appliquée, ancien commandant interarmées de l’espace.
Marc Julienne, responsable du Centre des études asiatiques à l’Institut français des relations internationales. Auteur d’une recherche sur les ambitions spatiales de la Chine

Édition réalisée en partenariat avec la revue Diplomatie.

Posted on 2021/05/28 - Modified on 2021/05/28 - By Marie-France Chatin

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias