Papillon - biodiversité
Flickr
Article

La biodiversité, qu'est-ce que c'est ?

Le néologisme construit à partir des deux mots « biologie » et « diversité » désigne la diversité du monde vivant et les liens complexes entretenus dans des milieux en perpétuelle évolution.
By RFI -

Le Centre national de recherche scientifique a mis en place un site qui invite au voyage dans l'univers de la biodiversité.

Fruit d'un partenariat entre la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), le CNRS et l'IRD, un dossier multimédia de la collection sagascience du CNRS a mobilisé une quarantaine de scientifiques de tous horizons pour expliquer éclaircir cette notion mal perçue par le grand public. Il propose un parcours qui explore, au travers de thèmes comme la santé, l'alimentation, le sol ou le climat, les rapports étroits et permanents qu'entretiennent les sociétés humaines avec leur environnement.

« La plupart des problèmes que nous rencontrons de nos jours sont liés au fait qu’on a dissocié l’humain et la nature comme deux entités différentes alors qu’elles sont indissociablement liées. On a créé un monde économique moderne qui s’est construit comme s’il ne reposait pas sur des ressources qui sont le résultat du travail du vivant alors qu’il est essentiel de penser l’un et l’autre ensemble. », souligne Robert Barbault.

Le vivant, c'est la plus grande entreprise planétaire qui produit de la matière et des inventions dont nous faisons partie.

Robert Barbault, directeur du Département Écologie et Gestion de la Biodiversité du Muséum national d'histoire naturelle de Paris (02:26)

Le Sénat a décidé le 6 février 2009, dans le cadre du projet de loi sur le Grenelle 1 de proposer la création d'une instance indépendante chargée de garantir la transparence des expertises en matière d'environnement.

Posted on 2015/12/03 - Modified on 2015/12/03