Des dinosaures 'velociraptors' vivaient aussi la nuit !
Article

Des dinosaures « vélociraptors » vivaient aussi la nuit !

Selon une étude américaine parue dans la revue Science du 15 avril 2011, les vélociraptors, de petits dinosaures bipèdes carnivores, étaient uniquement actifs la nuit, contrairement à ce qu'il était admis jusqu'alors. Les travaux des paléontologues ont porté sur la forme des yeux de ces animaux, une découverte bouleversant la théorie scientifique selon laquelle les dinosaures, disparus il y a 65 millions d'années, étaient actifs seulement le jour.
By RFI -

Sébastien Steyer, paléontologue au MNHN Les poules sont des dinosaures (00:38)

Les vélociraptors vivaient la nuit : « Cette découverte bouleverse la théorie scientifique selon laquelle les dinosaures, disparus il y a quelque 65 millions d'années, étaient actifs seulement le jour, tandis que les premiers mammifères connus vivaient la nuit », explique Ryosuke Motani, professeur de géologie à l'Université de Californie et co-auteur de cette recherche.

Damien Becker, paléontologue de l'office de la Culture de Porrentruy, Suisse (01:54)
Interprétations sur la disparition des dinosaures

Pour cette étude, les chercheurs ont commencé à étudier la structure de l'oeil de 164 espèces vivantes, dont des mammifères, des reptiles et des oiseaux dont la période d'activité durant un cycle de 24 heures est bien établie.

Ils ont déterminé que la structure de l'oeil varie selon que ces animaux sont diurnes, nocturnes ou cathéméraux : « Il s'agit plus spécifiquement de la longueur de l'orbite et du diamètre de l'anneau neurorétinien qui optimisent l'acuité visuelle selon différentes intensités lumineuses », expliquent ces scientifiques.

Une découverte qui va en appeler d'autres...

Les chercheurs ont ensuite examiné les fossiles de 33 archosaures -groupe comprenant les dinosaures et les ptérosauriens- du Mésozoïque, période s'étendant de 245 à 65 millions d'années. Ils ont pu, en comparant ces caractéristiques de l'oeil des espèces
vivantes à celles des fossiles, en déduire les cycles d'activités de ces animaux disparus.

Pour en savoir plus :

Sur les velociraptors, consulter aussi Futura sciences

Posted on 2015/10/20 - Modified on 2015/10/29