Audio

À quoi servent les dinosaures ?

Raptor
Le squelette d'un raptor.
Copyleft
Notre invité du 18 novembre 2013, le paléontologue Éric Buffetaut, s'interroge autour de la question suivante : « A quoi servent les dinosaures ? »

À la fin d’une conférence que donnait l’auteur Éric Buffetaut sur la paléontologie, vint une question à laquelle il ne s'attendait pas : « Mais Monsieur, à quoi cela sert, ce que vous faites ? ». Rien d'agressif dans le ton de la dame qui l'interrogeait ainsi, mais une perplexité certaine : quelle utilité cela pouvait-il bien avoir de s'intéresser à des êtres morts depuis des millions d'années ? Si l'on se cantonne dans une attitude purement utilitariste, les dinosaures, il faut bien le dire, ne servent pas à grand chose, pas plus que l'immense majorité des fossiles qu'étudient les paléontologues.
Et pourtant, la paléontologie a quelque chose à apporter à tous ceux qui s'intéressent peu ou prou au monde dont ils font partie. Elle a un message, et même de multiples messages, à transmettre. Il suffit d'ailleurs de remonter un peu dans l'histoire, de guère plus de deux siècles, pour constater à quel point les découvertes paléontologiques ont modifié notre conception de la place de l'homme dans l'Univers. Et ce n’est pas fini… (4e de couverture de l'ouvrage A quoi servent les dinosaures Editions Belin/Le Pommier).

Éric Buffetaut, directeur de Recherche au CNRS, travaille au Laboratoire de Géologie de l’Ecole Normale Supérieure. Spécialiste des vertébrés mésozoïques, il conduit des recherches paléontologiques dans diverses régions du monde, notamment en Europe et en Asie. Ses travaux portent entre autres sur les dinosaures, leur environnement, leur évolution et leur extinction. Au Pommier, il est déjà l’auteur des Petites Pommes Les dinosaures sont-ils un échec de l’évolution ?  et Que nous racontent les fossiles ? (n°115)
 

Posted on 2015/11/20 - Modified on 2015/11/20 - By Caroline Lachowsky

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias