Une nouvelle bactérie résistante aux antibiotiques
La bactérie NDM-1 est résistante aux antibiotiques.
Centers for Disease Control and Prevention
Article

Une nouvelle bactérie résistante aux antibiotiques

Repéré dans le sous-continent indien, un gène rendant les bactéries insensibles aux médicaments a été détecté en France sur un patient revenant d'Inde. Si pour le moment sa santé n'inspire pas d'inquiétude, ce qui inquiète beaucoup plus les médecins, c'est la propagation de cette bactérie résistante. Depuis 2010, elle s'est propagée sur tous les continents. Des cas ont été signalés en Suède, aux Pays Bas, en Belgique, ainsi qu'aux États-Unis, au Canada, en Australie, à Oman et au Kenya.
By Marina Mielczarek -

Interview de professeur Eric Caumes, spécialiste des maladies infectieuses à l'Hôpital de la Salpêtrière à Paris.

Eric Caumes : Cette bactérie (1) a principalement touché soit des touristes qui ont été accidentés ou malades dans des pays touristiques et qui ont été hospitalisés dans les hôpitaux locaux où ils ont attrapé la bactérie, soit des personnes en bonne santé qui partent voyager dans ces pays-là pour faire ce qu’on appelle du tourisme médical, c’est-à-dire bénéficier de soins réellement moins chers que dans notre pays, mais malheureusement avec des risques d’infection beaucoup plus grands.

RFI : C’est-à-dire qu’il faut pour chaque passager revenant de ces régions-là se rendre dans un centre pour être testé ?

E.C. : Non, parce qu’ils peuvent être tout à fait porteurs asymptomatiques donc je ne leur recommande pas d’être testés mais par contre, s’ils sont malades, bien évidemment il faut aller dans des structures qui sont spécialisées dans la prise en charge des pathologies au retour de voyage.

RFI : Quand vous dites malade, quels sont les symptômes? de la fièvre ?

E.C. : Oui c’est la fièvre principalement. Par exemple, n’importe quelle personne hospitalisée dans un pays en développement, notamment en Inde, mais dans d’autres pays aussi, et revenant avec de la fièvre, est suspecte d’avoir acquis une infection en milieu hospitalier liée à un germe qui sécrète cet enzyme et donc qui conserve une résistance à la plupart des antibiotiques courants.

 

(1) Il s’agit de l'entérobactérie productrice de l’enzyme baptisée NDM-1 (New Delhi métallo-beta-lactamase 1) identifiée pour la première fois en 2009 chez un patient suédois qui avait été hospitalisé en Inde.

 

Pour aller plus loin :

Vidéo : en Inde, la guerre aux "superbactéries" est déclarée une émission Reporters de France24.

Posted on 2016/02/05 - Modified on 2018/07/27

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias