Une des premières images du virus H1N1, au microscope.
Une des premières images du virus H1N1, au microscope.
DR
Article

Un bilan de l’OMS partagé

La grippe A (H1N1) a contaminé 4694 personnes dans 30 pays et fait 53 morts, selon un nouveau bilan de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) diffusé le 11 mai 2009 à Genève. Ce nouveau bilan inclut une augmentation significative des cas confirmés aux États-Unis ainsi qu'un troisième décès dans le pays. Il porte également le bilan des décès au Mexique à 48 contre 45 auparavant. Ce bilan indique une indique à la fois une augmentation ainsi qu’une recrudescence des malades touchés par le virus mais aussi à une baisse de la propagation indiquant la virulence limité du virus.
By RFI -

Contradiction, tout au moins en apparence entre d’un coté l’accroissement du nombre de  pays touchés, de malade identifiés et même de décès et de l’autre coté une tendance analysée comme étant à l’amélioration.

Le virus présent dans 30 pays

 Essayons de comprendre : l’Organisation mondiale de la santé pointe effectivement  en ce lundi 11mai au soir 4694 cas de par  le monde, soit mille de plus que dans son bilan de dimanche 10 mai 2009 et la Norvège est pour la première fois atteinte dans son territoire avec deux cas identifiés.

 Le virus est désormais présent dans trente pays,  y compris en Chine où il a été détecté chez un homme de retour des Etats-Unis, le nombre de décès total de monte à cinquante-trois, voilà pour les statistiques.

Mais la propagation du virus obéit, désormais, à une courbe moins ascendante  et par ailleurs le taux de mortalité d’à peine  plus de 1% indique somme toute une virulence limitée.

Enfin l’augmentation assez massive des cas qui ont été décomptés depuis le weekend du 9 et 10 mai 2009  tient essentiellement aux moyens mis en œuvre pour détecter les malades et analyser tous les patients montrant des signes de grippe.

Posted on 2015/10/16 - Modified on 2015/10/28

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias