Audio

Qui sont les chercheurs d'avenir ?

Qui sont les chercheurs d'avenir ?
Des chercheurs ont modélisé les réseaux neuronaux dans une partie du cerveau du rat.
EPFL
Nos invités du 30 octobre 2014, le physicien Vincent Tejedor, la chercheuse Emilie Macé et le radiologue Francis Brunelle, s'interrogent autour de la question suivante : « Qui sont les chercheurs d’avenir ? »

Le prix Le Monde de la recherche universitaire en sciences de l’univers, de la matière et de la vie a distingué, fin 2013, cinq lauréats. Ils ont été choisis, certes, pour la qualité de leur thèse et son originalité, mais aussi pour les capacités de communication dont ils ont fait preuve et pour l’intérêt que ces travaux peuvent avoir pour le grand public. Les cinq lauréats racontent ici les raisons de leur engagement, le déroulement de leur recherche et en exposent les résultats. Cinq « aînés » resituent ces travaux dans le tissu scientifique actuel, composant ainsi un véritable paysage de la science contemporaine… (4ème de couverture de l’ouvrage 5 jeunes chercheurs d’avenir paru aux éditions Le Pommier).

Avec :

  • Vincent Tejedor, docteur en physique,
  • Emilie Macé chercheuse en neuroscience,
  • Francis Brunelle, professeur de radiologie à l’Université Paris-Descartes, chef du pôle imagerie à l’Hôpital Necker, membre de l’Unité de recherche U 1000 Imagerie et psychiatrie de l’École des Neurosciences de Paris, membre de l’Unité de recherche IMAGE au sein de l’Institut des maladies génétiques Imagine, Hôpital des enfants malades.

Posted on 2016/01/20 - Modified on 2016/01/20 - By Sophie Joubert

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias