(De G à D) Le président russe Vladimir Poutine, le premier ministre de Singapour Lee Hsien Loong, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, le président américain Donald Trump, le premier ministre japonais Shinzo Abe et le président chinois Xi Jinping lors du sommet du G20 à Osaka, le 28 juin 2019.
(De G à D) Le président russe Vladimir Poutine, le Premier ministre de Singapour Lee Hsien Loong, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, le président américain Donald Trump, le Premier ministre japonais Shinzo Abe et le président chinois Xi Jinping lors du sommet du G20 à Osaka, le 28 juin 2019.
Brendan Smialowski / AFP

Les conséquences géopolitiques du coronavirus Covid-19

La pandémie du coronavirus a complètement bouleversé la donne géopolitique à travers le monde. Les accusations mutuelles sur l’origine de la pandémie entre les États-Unis et la Chine laisse craindre la naissance de nouvelles tensions sur l’échiquier mondial. Par ailleurs, les institutions internationales montrent leurs limites et de nombreuses lacunes : l’Organisation Mondiale de la Santé n’a pas rempli son rôle planétaire, l’ONU est restée très discrète tandis que l’Union européenne n’a pas trouvé la réponse commune et efficace face à la crise. Au contraire, les pays membres ont montré très peu de coopération, prouvant qu’une profonde refonte de cette institution est devenue indispensable.

Posted on 2020/04/15 - Modified on 2020/07/07

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias