Etats-Unis: l'Etat de New York en état d'urgence sanitaire à cause de la grippe
Contre l'épidémie de grippe qui frappe l’État de New York, un homme porte un masque chirurgical en janvier 2013.
Andrew Kelly/Reuters
Article

Etats-Unis: l'Etat de New York en état d'urgence sanitaire à cause de la grippe

Les États-Unis sont frappés par une épidémie de grippe sévère, la pire depuis 2009. Le virus se répand sur l'ensemble du territoire mais touche particulièrement l’État de New York, dans le nord-est du pays. Son gouverneur a déclaré l'état d'urgence sanitaire et les New-yorkais sont instamment priés de se faire vacciner.
By RFI -

« J'appelle tous les New-Yorkais qui ne sont pas encore immunisés contre la grippe, à se faire vacciner immédiatement ! J'insiste, il n'est pas encore trop tard ». C'est ce qu'a déclaré Andrew Cuomo lors d'une conférence de presse. Selon le gouverneur de New York, le virus a déjà frappé près de 20 000 personnes dans son Etat.

Pénurie de vaccins à New York (01:06)

Au niveau fédéral, au moins 29 000 cas de grippe ont été recensés et 20 enfants sont morts de la maladie. Pour freiner l'expansion de cette grippe potentiellement mortelle, le gouverneur de New York a donc décidé de déclarer l'état d'urgence sanitaire.

Une mesure exceptionnelle d'une durée trente jours durant laquelle les pharmaciens sont notamment autorisés à vacciner les enfants et les bébés pour lesquels ce virus s'avère particulièrement dangereux. En temps normal, les pharmaciens n'ont le droit de vacciner que les personnes âgées de plus de 18 ans.

La semaine dernière, le maire de la ville de Boston, dans le Massachussetts, avait déjà pris la même mesure, après que la ville a enregistré 700 cas de grippe. Dans l'Etat voisin du New Jersey, les hôpitaux ont dû ouvrir de nouvelles unités d'urgence pour faire face au flot de malades.

Posted on 2015/10/15 - Modified on 2015/11/18

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias