
Covid : nombre d’États précommandent des millions de doses de vaccin auprès de laboratoires
L'Union européenne, les États-Unis, le Japon, mais aussi la Chine ou la Russie, de nombreux pays s'assurent à coups de milliards d'euros de pouvoir bénéficier d'un éventuel vaccin contre le Covid-19 en signant des accords avec les laboratoires pharmaceutiques.
À chaque fois, ce sont ainsi des centaines de millions de doses qui sont préemptées, au mépris peut-être de l'éthique, puisque de nombreux États moins riches sont alors laissés de côté.
►À lire : Vaccination anti-Covid : l'OMS contre les accords bilatéraux avec les laboratoires
En accueillant la production et la distribution du candidat vaccin d'AstraZeneca, l'Argentine et le Mexique évitent cet écueil sans pour autant dépenser des sommes colossales.
Tout critiqué qu'il est, ce système de partenariats entre États et laboratoires est cependant vital pour ces derniers afin qu'ils puissent fournir un vaccin dans le délai record qui leur est demandé. Au coût de développement déjà très onéreux il faut également ajouter son industrialisation.
L'argent des précommandes permet ainsi aux laboratoires de mettre en place dès maintenant des chaînes de production, alors que les essais cliniques sont toujours en cours. C'est un pari, car rien ne préjuge de l'issue favorable de ces tests. Pari néanmoins nécessaire si l'on veut qu'un éventuel vaccin soit disponible dès 2021.
►À lire : Vaccin contre le Covid-19 : l’ONU plaide pour un accès équitable au Covax
Posted on 2020/08/27 - Modified on 2021/01/29