Le Spitfire est un avion de combat mythique utilisé par le Royaume-Uni lors de la Seconde Guerre mondiale
Le Spitfire est un avion de combat mythique utilisé par le Royaume-Uni lors de la Seconde Guerre mondiale. Il n'en resterait qu'une cinquantaine en état de voler actuellement dans le monde.
Wikimedia Commons
Article

Seconde Guerre mondiale: le mystère birman des avions « Spitfires »

N’était-ce finalement qu’une légende ? Il n’y aurait pas de Spitfire enterrés en Birmanie, du nom de ces avions de combat britanniques datant de la Seconde Guerre mondiale. Une équipe d’archéologues était partie à la recherche de ces appareils, qui auraient été cachés par la Royal Air Force en 1945 à plusieurs endroits dans le pays. Mais après plusieurs semaines de recherche, l’équipe britannique est toujours bredouille.
By RFI -

Avec notre correspondant à Rangoon, Rémy Favre

C’est « une légende captivante autour d’un appareil magnifique et emblématique ». Ces propos d’un archéologue britannique sonnent un peu comme le point final de cette quête de plusieurs semaines en Birmanie.

L’équipe de chercheurs avait commencé à fouiller le sous-sol près de l’aéroport de Rangoon, mais aussi à Myitkyina, à l’extrême nord du pays. Ils espéraient déterrer des Spitfires - plus d’une centaine neufs et non-assemblés -, censés être enfouis dans des caisses par la Royal Air Force à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd’hui, les archéologues pensent néanmoins que ces avions de combat n’ont en fait jamais été livrés en Birmanie. Même si certains, dans cette équipe, y croient encore, à l'instar du leader du projet, qui cherche à percer le mystère de ces Spitfires depuis 17 ans.

Il pense tout simplement que ses hommes n’ont pas encore creusé aux bons endroits. Car le mois dernier, l’équipe avait découvert un mystérieux indice à Myitkyina : une caisse en bois dont le contenu n’a pas pu être identifié clairement.

Il n’y aurait plus, aujourd’hui dans le monde, qu’une cinquantaine de Spitfires en état de marche. Voilà pourquoi l’espoir d’en découvrir plus de deux fois plus a tant fait rêver ces passionnés.

Posted on 2015/09/17 - Modified on 2015/10/29

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias