Audio

Quel avenir pour Hong Kong , 20 ans après la rétrocession de l’île à la Chine ?

Hong Kong.
Hong Kong.
© REUTERS/Bobby Yip/File Photo
Géopolitique se penche aujourd’hui sur l’avenir de Hong Kong, ce territoire de 1 000 km², au sud de la Chine, colonie britannique pendant 150 ans avant d’être rétrocédé par Londres à Pékin le 1er juillet 1997. Hong Kong, une des premières places financières de la planète, avec ses gratte-ciels, son port franc, sa liberté économique, son dynamisme, devient alors une région administrative spéciale, censée fonctionner jusqu’en 2047 sur le principe imaginé par Deng Xiaoping, «un pays, 2 systèmes». Mais 20 ans après la rétrocession, la promesse de Pékin d’octroyer à Hong Kong le suffrage universel direct n’a pas été tenue, et l’ingérence chinoise dans les affaires intérieures du territoire est de plus en plus mal vécue notamment par la jeune génération.Alors ce concept « un pays 2 systèmes » est-il menacé ? Quelles perspectives pour le combat démocratique sur le territoire après l’échec de ce qu’on a appelé « La révolte des parapluies » en 2014 ? L’ogre chinois, nostalgique d’une grandeur passée, se prépare-t-il à avaler Hong Kong ?

39'00" - Première diffusion le 13/08/2017

Invités:
- Philippe Le Corre, chercheur à la Brookings Institution et chercheur associé à l’IRIS, l’institut de relations internationales et stratégiques, auteur de L’Offensive chinoise en Europe paru chez Fayard, en 2011.
- Jean-Philippe Béja, directeur de recherche Emérite au CNRS/CERI-Sciences-Po et chercheur associé au Centre d’études français sur la Chine contemporaine à Hong Kong, a choisi et traduit les œuvres du Prix Nobel de la paix Liu Xiabo, mort d’un cancer le 13 juillet 2017, pour une anthologie intitulée La Philosophie du Porc et autres essais, aux Editions Gallimard/Bleu de Chine, 2011.
- Alain Wang, sinologue, enseignant à l’Ecole centrale Paris et à l’Institut français de la mode, a publié : Les Chinois, aux éditions Taillandier.

Posted on 2019/09/26 - Modified on 2019/09/30 - By Chantal Lorho

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias