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Pourquoi raconter des histoires de l'esclavage ?

Affiche de l'exposition « Tromelin, l'île des esclaves oubliés » au Musée de l'Homme à Paris.
Affiche de l'exposition « Tromelin, l'île des esclaves oubliés » au Musée de l'Homme à Paris, jusqu'au 3 juin 2019.
© S.Savoia, Collection Aire Libre, Dupuis & JF Rebeyrotte
Pourquoi raconter des histoires de l'esclavage ? À partir de quelles traces, souvent occultées effacées ? Comment réinscrire, dans notre histoire, les trajectoires individuelles de tous ceux qui ont subi et subissent encore l’esclavage ?

48'30" - Première diffusion le 15/05/2019

L'île déserte de Tromelin, au cœur de l'océan Indien, et la « Vallée secrète », au creux d'un massif montagneux sur l'île de La Réunion, ont un point commun : ces lieux particulièrement inhospitaliers ont abrité des esclaves en lutte. Livrés à leur sort suite à un naufrage dans le premier cas, en fuite dans le second.

Ces sites incarnent aujourd'hui une nouvelle manière d'aborder l'histoire de l'esclavage, longtemps restée celle des esclavagistes et de leurs exploitations. Depuis le début du XXIe siècle, archéologues et historiens se penchent sur les trajectoires individuelles des hommes et des femmes qui se cachent derrière le mot « esclaves ».

Comment les réinscrire dans une histoire qui les a exclus, faute de traces ?

À l'occasion de la Journée de commémoration de l'esclavage en France, le 10 mai, entretiens avec Max Guérout et Thomas Romon, archéologues sur l'île de Tromelin.

Invités
- Anne-Laure Dijoux, archéologue et docteur en archéologie sur l'île de La Réunion
- Henriette Yague, doctorante sénégalaise au sein de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
- Et les historiens Myriam Cottias et Antonio de Almeida Mendes, chercheurs au sein du Centre international de recherches sur les esclavages (CIRESC).

En savoir plus :
- Exposition au Musée de l'Homme, Tromelin, l'île des esclaves oubliés qui s'est tenue au Musée de l'Homme à Paris, du 13 février au 3 juin 2019.

Posted on 2019/06/07 - Modified on 2019/06/07 - By Caroline Lachowsky, Charlie Dupiot

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